CHANTONS SOUS LA PLUIE (1952)

rueducine.com-chantons-sous-la-pluieFILM DE : Gene Kelly et Stanley Donen
TITRE ORIGINAL : Singin’in the rain
PAYS : USA
GENRE : Comédie musicale
AVEC : Gene Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds, Jean Hagen, Millard Mitchell, Cyd Charrisse, Douglas Fowley, Rita Moreno…
MUSIQUE : Nacio Herb Brown
CHANSONS : Arthur Freed

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Los Angeles fin des années 1920 Don Lockwood et Lina Lamont, présentent leur dernier film. C’est un des derniers succès de l’ère du muet. Le soir même, leur producteur leur montre le premier film parlant. Mais déja le tournage du prochain film muet du duo Locwood-Lamont est lancé. Au dernier moment la production décide de le sonoriser. Mais nos deux acteurs n’ont pas le jeu adapté pour un film sonore. Leurs grands gestes, et le son qui en pâtit font de la première de ce film un véritable fiasco. Don Lockwood s’amourache pour une jeune et talentueuse danseuse et chanteuse Kathy Selden. Lina Lamont en prend ombrage mélangeant allègrement les scénarios des films avec sa vie privée. Elle est persuadée que Don Lockwood doit être à elle…

CRITIQUE : Ce film est une des plus grandes comédies musicales jamais tournées. Même si le scénario patine un peu les numéros purs de comédies musicales sont éblouissants. Tous les morceaux de musiques sont de purs joyaux. Et les chorégraphies extraordinaires. La mise en scène de Stanley Donen qui est un rueducine.com-oscargrand esthète et de Gene Kelly qui met en place les morceaux dansés est d’une rare limpidité. La palme pour Donald O’Connor qui tire allègrement son épingle du jeu par sa virtuosité. Et même si Debbie Reynolds est un peu écrasée, coincée entre Jean Hagen pour la comédie (elle reçut un Oscar) et Cyd Charisse pour la sensualité, elle parvient à ajouter de la fraîcheur dans les numéros de claquettes. Le Technicolor fait son travail à merveille. Les couleurs sont parées de mille feux qui sont un émerveillement pour nos yeux. On pourra reprocher que la séquence de Broadway soit un peu longuette mais les jambes de Cyd Charisse… les jambes de Cyd Charisse…Chef d’œuvre!

[display_podcast]

D’autres critiques sont à lire sur le site SensCritique

LES SCENES D’ANTHOLOGIE : Toutes les scènes de comédies musicales et surtout la scène de « Moses » pour son pur délire et son numéro de claquettes impressionnant.

NOTE : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Gene Kelly reprochait à Debbie Reynolds de ne pas savoir danser. Sur le tournage Fred Astair la trouve en pleurs et lui donne quelques leçons de danse.

FILMS DE Gene Kelly DEJA COMMENTES :

FILMS DE Stanley Donen DEJA COMMENTES :