CHUTE (LA) (2004)

rueducine.com-la-chute-2004FILM DE : Oliver Hirschbiegel
TITRE ORIGINAL : Der Untertang
PAYS : ALLEMAGNE
GENRE : Biographie, Guerre, Drame
AVEC : Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Corinna Harfouch, Ulrich Matthes, Juliane Köhler, Heino Ferch, Christian Berkel, Matthias Habich, Thomas Kretschmann…
MUSIQUE : Stephan Zacharias

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Traudl Junge une jeune femme postule en 1943 pour être secrétaire du chancelier nazi allemand Adolf Hitler. Le poste acquis, l’action se situe durant les douze derniers jours de la vie de Adolf Hitler et un peu au-delà (le suicide de Joseph Goebbels et sa famille). La chute de Berlin est inévitable seuls Hitler et Goebbels terrés dans le bunker de la chancellerie, imaginent le III° Reich capable de retourner la situation militaire et vaincre l’armée rouge qui encercle la capitale…

CRITIQUE : Le scénario de ce film est basé sur deux livres: Un livre historique: « Les derniers jours d’Hitler » de Joachim Fest et un livre de mémoires: « Jusqu’à la dernière heure: la dernière secrétaire de Hitler » de Traudl Junge. On peut reprocher bien des choses à ce film mais sûrement pas comme l’ont fait certains: « l’humanisation de Adolf Hitler » car c’était bel et bien un homme.
Je ne parle pas de messieurs Pierre Murat de Télérama et Gérard Lefort de Libération qui se sont laissés aller à des propos qui je l’espère ont dépassés leur pensée dans des attaques insultantes dont il faut le dire ils sont un peu coutumiers.
On peut dire par exemple que Oliver Hirschbiegel prend parfois ses aises avec la réalité historique et notamment la fin de la famille Goebbels qui en réalité a nécessité l’aide d’un officier SS. On peut aussi s’étonner de voir des scènes quasi orgiaques dans le bunker derrière la porte du bureau du chancelier.
Ou bien l’arrestation de Hermann Fegelein beau frère de Hitler dans des circonstances autres que celles montrées dans le film: En réalité il était en train de faire ses valises en emportant tout ce qui était de valeur, et non pas allongé sur son lit en état d’ébriété.
Donc ces erreurs ou omissions n’ont pas de quoi fouetter un chat. « La chute » est un film important qui donne à méditer sur cette folie humaine jusqu’au boutiste qu’a été le nazisme. Bruno Ganz est comme l’ensemble du casting impérial.

D’autres critiques sont à lire sur le site SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Hitler insulte ses généraux et amiraux les menaçants tous d’exécution.  Images impressionnantes du pouvoir d’un seul homme face à une assemblée mi-terrorisée, mi-fanatisée.

NOTE : 16/20

L’ANECDOTE : Le film est un énorme succès en Allemagne malgré la polémique.

FILMS DE Oliver Hirschbiegel DEJA COMMENTES :