CITE INTERDITE (LA) (2006)

Frueducine.com-la-cite-interdite-2008ILM DE :  Zhang Yimou
TITRE ORIGINAL : 滿城盡帶黃金甲
PAYS : Chine
GENRE : Drame, Wuxiapian
AVEC : Chow Yun-Fat, Gong Li, Jay Chou, Liu Ye, Quin Junjie, Man Li, Dahong Ni, Chen Jin…
MUSIQUE : Shigeru Umebayashi

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Chine an 928 de notre ère, l’empereur Ping revient au palais. Ses trois enfants (mâles) et sa seconde femme l’impératrice l’attendent. L’empereur Ping qui n’aime plus sa femme oblige celle-ci à prendre depuis des années une décoction toutes les deux heures. Mais depuis 10 jours sur ses ordres on y a ajouté un poison qui lui fera perdre l’esprit puis la tuera en quelques semaines. L’impératrice, sait qu’on l’empoisonne et avec le prince Jai fomente une révolution de palais qui devra avoir lieu le jour de la fête des chrysanthèmes…

CRITIQUE : Ce film de Zhang Yimou ne déroge pas à la règle. Tout y est somptueux. Véritable festival de couleurs et d’images hyper léchées. Mais le récit tourne un peu en rond dans ce magnifique palais. Ce n’est qu’au bout d’une heure que les scènes d’actions arrivent. Par bonheur celles-ci sont magnifiques.
La fin shakespearienne est vraiment poignante. Le casting est formidable Chow Yun-Fat et Gong Li en tête.
La musique de Shigeru Umebayashi avec les choeurs est un peu pesante sans les choeurs elle est tout à fait somptueuse.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : L’attaque d’hommes en noirs à la poursuite d’un cavalier au galop la nuit. Impressionnant de virtuosité.

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : La cité interdite en question n’est pas celle de Beijing à l’époque du récit elle n’éxistait pas. Il s’agit d’une cité d’une province tout aussi secrètement gardée.

FILMS DE Zhang Yimou DEJA COMMENTES :