CLEANER (2007)

rueducine.com-Cleaner-2007FILM DE : Renny Harlin
PAYS : USA
GENRE : Policier, Thriller
AVEC : Samuel L. Jackson, Eva mendes, Ed harris, Luis Guzmàn, Keke Palmer, Jose Pablo Cantillo…
MUSIQUE : Richard Gibbs

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Etats-Unis, années 2000, Tom Cutler est un ex-flic veuf et élevant sa fille. Il s’est reconverti dans le nettoyage des lieux où des personnes sont mortes naturellement, accidentellement ou par meurtre. Il reçoit un courrier lui demandant de nettoyer une scène de crime. Il se rend sur les lieux déserts et consciencieusement efface toute trace de sang et de germes ou de bactéries. Il s’aperçoit qu’il a oublié de remettre la clef là où il l’avait trouvée: sous un pot de fleurs. Mais arrivé sur place il est accueilli par Ann Norcut qui nie qu’il y ait eu le moindre cadavre dans sa maison. Puis le soir buvant un verre avec Eddie Lorenzo son ex-coéquipier et parrain de sa fille, il voit à la télévision que le mari d’Ann Norcut a disparu et que la police enquête sur la disparition. Il comprend que quelqu’un lui a fait nettoyer une scène de crime avant que la police ne l’ait découverte. Il va figurer parmi les suspects du meurtre…

CRITIQUE : Renny Harlin s’empêtre un peu dans ce film sans action. Les scènes entre le père et sa fille sont particulièrement ratées. Manque de chance elles sont nombreuses. Il faut dire à sa décharge que le réalisateur ne bénéficie pas d’un scénario particulièrement brillant signé Matthew Aldrich. Si l’idée semblait originale, le traitement est trop laborieux. Heureusement Ed Harris et Luis Guzmàn parviennent à réveiller notre intérêt lors de leur (trop) brèves apparitions. Samuel L. Jackson est englué dans un personnage au passé trop lourd et aux relations avec sa fille larmoyantes! Quant à Eva Mendes elle est tout simplement transparente. Bref un mauvais scénario, un casting inégal, une fin téléphonée et donc un film loupé.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Le détective Jim Vargas déboule dans l’entreprise de Tom Cutler pour mener son enquête, récupérer des échantillons des produits désinfectants utilisés lors du nettoyage de la scène de crime et signifier au nettoyeur qu’il l’a dans le collimateur. Bonne scène de Luis Guzmàn qui est assez inquiétant.

NOTE : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Troisième collaboration entre le réalisateur et Samuel L. Jackson après « Au revoir à jamais » et « Peur bleue« 

FILMS DE Renny Harlin DEJA COMMENTES :