CŒUR DE MÈRE (1969)

rueducine.com-coeur-de-mere-1969FILM DE : Salvatore Samperi
TITRE ORIGINAL : Cuore di mamma
PAYS : ITALIE
GENRE : Drame
AVEC : Carla Gravina, Stéphane Leroy, Beba Loncar, Mauro Gravina, Yorgo Voyagis, Rina Franchetti, Nicoletta Rizzi…
SCÉNARIO : Sergio Bazzini, Dacia Maraini, Salvatore Samperi
MUSIQUE : Ennio Morricone

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SYNOPSIS : Années 1960 dans une ville non définie en Italie,  Lorenza Garrone est une mère dépassée par les événements. Elle est divorcée et élève trois enfants. L’aîné Massimo, d’une dizaine d’années est constamment coiffé d’un casque allemand (stahlhelm) et tyrannise sa soeur Anna et son petit frère Sebastiano. D’une intelligence supérieure, Massimo est un scientifique. Lorenza travaille dans une librairie, elle remarque un jeune en train de dérober des livres. Elle le suit. Sur la plage Massimo et sa soeur ont dressé une fusée n’y pouvant y introduire leur petit frère, ils y mettent leur chat. Mais Sebastiano déclenche par mégarde la mise à feu de la fusée qui explose…rueducine.com-coeur-de-mere-photo

CRITIQUE : Film bien des fois surprenant, souvent énigmatique et généralement raté. Le film est un prolongement appuyé de son film précédent « Merci ma tante » (« Grazie zia« ) (1968). Les relations familiales y sont distendues à l’extrême.
L’aîné des enfants (10 ans) est un petit nazillon qui éructe à longueur de film, torture, maltraite et mène des expériences scientifiques ahurissantes.
La mère est muette tout au long du métrage et d’une passivité sidérante face aux exactions de son fils et de l’effet d’entraînement qu’il exerce sur sa fratrie. Salvatore Samperi massacre la famille bourgeoise à bras raccourci, mais avec une maladresse incroyable. Le trait est décidément trop gros et même s’il s’agit de mettre de la distanciation entre récit et spectateur, cela ne fonctionne pas.rueducine.com-coeur-de-mere-photo (2)
Salvatore Samperi n’est pas l’homme de la situation pour mener le film à bien et tombe dans les travers de la provocation gratuite (scènes de nu guère motivées, de lesbianisme et de changement psychologique de la mère trop brutal pour être vraisemblable).
Le film bénéficie d’un savoir faire technique italien exceptionnel en ces années 1960-1970. La photographie et les décors sont superbes.
Mais les deux atouts principaux du film sont l’exceptionnelle interprétation de Carla Gravina et la musique grandiose d’Ennio Morricone.

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LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Sur une plage se dresse une fusée de deux mêtres de hauteur. Le spectateur se demande ce qu’elle vient fiche là, puis le gamin Massimo s’impose comme le concepteur et l’artificier de l’engin et là, c’est la stupéfaction!rueducine.com-coeur-de-mere-photo (4)

NOTE : 09/20

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L’ANECDOTE : Salvatore Samperi (1944-2009) n’est pas le plus connu des réalisateurs italiens de la seconde moitié du XXème siècle. Outre ses trois premiers films « Merci ma tante« , « Cœur de mère » et « Tuez le veau gras et faites-le rôtir » (« Uccidete il vitello grasso e arrostitelo« ) (1970) contestataires et anti-bourgeois.
Sa trajectoire va d’études littéraires à Padoue puis à la révolte estudiantine en 1968 et enfin le militantisme maoïste. Il finit par verser dans l’érotisme plus ou moins bon enfant : « Malizia » (1973) immense succès en salle qui lance la carrière de Laura Antonelli en tant que sex-symbol et « La bonne » (1986), qui handicape la carrière de Florence Guérin vouée désormais aux films de deuxième zone.rueducine.com-coeur-de-mere-locandina

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