COLLATERAL (2004)

rueducine.com-collateral-2004FILM DE : Michael Mann
PAYS : USA
GENRE : Thriller, Policier, Road movie
AVEC : Tom Cruise, Jamie Foxx, Mark Ruffalo, Jada Pinkett Smith, Javier Bardem, Peter Berg, Bruce McGill, Barry Shakaba Henley…
SCENARIO : Stuart Beattie
MUSIQUE : James Newton Howard

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Années 2000 à Los Angeles Max est taxi de nuit, une chose est sûre il connaît le timing des parcours par coeur anticipant sur les bouchons ou la synchronisation des feux. A l’aéroport il prend en charge  Annie.  Elle est procureur à la veille d’un procès contre un trafiquant de drogue. Entre Annie et Max il y a  eu un moment de grâce qui fait que Max lui a laissé une photo d’une ile qui lui permet de se ressourcer. Elle l’échange contre sa carte professionnelle. Monte ensuite dans le taxi un homme qui une fois arrivé à l’adresse indiquée lui demande de l’attendre car il aura besoin de lui pour se rendre encore à 4 adresses. Il lui offre 600 dollars dont 300 (ce qu’il gagne en une nuit) de suite. Alors que Max attend, un homme tombe du deuxième étage sur le taxi. Mort…

CRITIQUE : Michael Mann est un réalisateur de films qui depuis « Le dernier des Mohicans » (« The last of the Mohicans« ) (1992) a toujours fait le spectacle. Sans pour autant omettre un style. Une chose est sûre après « Heat » (1995) qui est visuellement somptueux il confirme avec « Collateral » qu’il est un des réalisateurs les plus inspiré par la ville de Los Angeles. Son road movie  travers la ville des anges et tourné de nuit est un ravissement pour nos yeux sur le plan stylistique. Beaucoup de brio et d’inspiration dans les plans qui font de la ville californienne un personnage du film.
Côté scénario si l’entrée en matière est laborieuse une fois le tueur dans le taxi l’efficacité est au rendez-vous.
Reste le casting. Tom Cruise mâchoire serrée tout au long du film est bien plus à son aise dans les scènes d’action que dans les scènes de taxi. Pour Jamie Foxx c’est plutôt le contraire mais c’était une nécessité du film. C’est Mark Ruffalo qui avec un rôle de flic accrocheur se fait remarquer. Et Jada Pinkett Smith joue les utilités féminines sans être mauvaise pour autant mais son rôle aurait peut-être mérité d’être un peu plus étoffé.
La musique de James Newton Howard est illustrative mais accompagnée par quelques musiques additionnelles allant du jazz en passant par du country rock , et de la musique électronique la plupart somptueuses.

Lire plus de critiques sur  SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La scène de poursuite dans le métro et surtout celle où Max et Annie sont dans la rame à l’arrêt et ne sortent pas parceque Vincent couvre de son arme la sortie, prêt à tirer. Gros, gros suspens!

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le rôle du tueur Vincent était prévu pour Russell Crowe, qui a tourné « Révélations » (« The insider« ) (1999) du même Michael Mann. Mais des retards de productions (notamment l’intervention de Frank Darabont en tant que script doctor pour reprendre les faiblesses du scénario du jeune Stewart Beattie) lui font abandonner le film.

FILMS DE Michael Mann DEJA COMMENTES :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *