CONSÉQUENCES DE L’AMOUR (LES) (2004)

rueducine.com-les-consequences-de-l-amour-2004FILM DE : Paolo Sorrentino
TITRE ORIGINAL : Le conseguenze dell’amore
PAYS :
ITALIE, SUISSE
GENRE : Drame
AVEC : Toni Servillo, Olivia Magnani, Giselda Volodi, Antonio Ballerio, Nino D’Agata, Vicenzo Vitagliano, Adrianno Giannini, Gaetano Bruno…
SCÉNARIO : Paolo Sorrentino
MUSIQUE : Pasquale Catalano

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Suisse années 2000 Titta di Girolamo un homme d’une cinquantaine d’années, froid et solitaire vit semble-t-il à l’année dans une chambre d’un grand hôtel. Sa vie semble immuable et rangée. Il règle sa chambre le premier du mois au directeur de l’hôtel sans jamais le moindre retard. Tous les mercredi à 10h sonnantes il s’injecte une dose d’héroïne et ce depuis le temps où il s’est retrouvé dans cet hôtel. De temps en temps une mystérieuse femme blonde lui amène dans sa chambre une valise pleine de billets…rueducine-com-les-consequences-de-l-amour-foto-2

CRITIQUE : Voici un film tout à fait hors norme. Il est déjà assez difficile à en déterminer le genre. Est-ce un polar ? Un thriller ? un film sur la mafia ? une romance ? un drame ?. J’ai retenu le dernier terme mais tous peuvent être utilisés mais chacun reste incomplet.
En effet Paolo Sorrentino a écrit un scénario complexe qui fait appel à tous ces genres. Son style d’écriture est tout à fait particulier: Pas ou peu d’émotions chez ses acteurs, de longs plans et des mouvements de caméras continuels et très lents des moments d’actions découpées, une photographie froide presque métallique, et une musique électronique glaciale elle aussi.rueducine-com-les-consequences-de-l-amour-foto-5
Son principal interprète Toni Servillo est absolument remarquable. Il est de quasiment tous les plans et offre à son personnage une cérébralité extraordinaire et une épaisseur insoupçonnée à ce comptable qui s’exprime peu, observe beaucoup, et ne réagit guère. Voici un comptable dont on se souviendra longtemps dans les annales du cinéma.
Le spectateur pourra cependant reprocher au film quelques (gros) plans inutiles et roboratifs.rueducine-com-les-consequences-de-l-amour-foto-3

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La fin du comptable Titta di Girolamo impassible face à la mort comme face à une vie  imposée par Cosa Nostra.rueducine-com-les-consequences-de-l-amour-foto-4

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film est couvert de gloire en Italie: Succès populaire et succès critique, il reçoit 5 David di Donatello Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur, et meilleure photographie. Et trois Nastri d’argento: Meilleur acteur, meilleur second rôle et meilleur photographie.rueducine-com-les-consequences-de-l-amour-locandina

FILMS DE Paolo Sorrentino DÉJÀ COMMENTÉS :