CONTRE ENQUETE (1990)

rueducine.com-contre-enquete-1990FILM DE : Sidney Lumet
TITRE ORIGINAL : Q & A
PAYS : USA
GENRE : Policier
AVEC : Nick Nolte, Timothy Hutton, Armand Assante, Patrick O’Neal, Luis Guzman, Charles S. Dutton, Jenny Lumet, Lee Richardson, Paul Calderon, International, Chrysis, Dominic Chianese, Leonardo Cimino, Fyvush Finkel…
MUSIQUE : Rubén Blades

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Etats-Unis, ville de New York dans les années 1990, une nuit, le lieutenant Mike Brennan abat de sang froid un dealer porto-ricain. Il organise un « monte le coup » en plaçant un gros calibre dans les mains du défunt et le désigne par la suite aux témoins. Le jeune juge Al Reilly, ancien flic, est réveillé par le supérieur de Brennan pour qu’il fasse une contre enquête après la déposition du lieutenant Brennan. Ce dernier dit avoir agit en état de légitime défense, mais les premiers témoins qui défilent dans le bureau du juge parmi lesquels un certain Roberto « Bobby » Texador jettent le doute sur ce dossier qui semblait pourtant limpide: Le mort ne portait jamais de gros calibre sur lui. Pour Brennan il est devenu impératif de faire disparaître les témoins et d’intimider les flics qui assistent le juge dans son enquête…

CRITIQUE : Avec ce film Sidney Lumet signe un de ses meilleurs films. Dans la lignée des « Serpico« , « Le prince de New York » ou « Dans l’ombre de Manhattan » qui dissèquent la corruption policière organisée. Ce film illustre les faiblesses du système judiciaire américain porté par une police politisée et ouvertement raciste en son sein même. Il montre du doigt le communautarisme de la société qui voit ses différentes ethnies vivre enfermées sur elles-même et ayant d’énormes difficultés à se comprendre les unes, les autres. Le réalisateur avec un casting parfait restitue parfaitement l’ambiance délétère que peut susciter ce genre d’enquête sur un flic pourri. Le film n’a pas de temps mort et les scènes d’actions sont extrêmement percutantes. Nick Nolte trouve un rôle à sa démesure. Le choix de Timothy Hutton dans sa meilleure prestation en jeune juge idéaliste est judicieux. Luis Guzman, Patrick O’Neal et Charles S Dutton assurent des seconds rôles solides. Ce film de Sidney Lumet est méconnu et pourtant a une place de choix dans la filmographie de ce réalisateur à la carrière en dent de scie.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Brennan rencontre le détective Luis Valentin pour que ce dernier lui permette de mettre la main le premier sur un témoin qui pourrait lui nuire. Grosse scène d’intimidation!

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le réalisateur a pour ce film employé sa fille Jenny Lumet dans le rôle d’une ex petite amie du juge vivant avec un gros trafiquant de drogue.

FILMS DE Sidney Lumet DEJA COMMENTES :