CONTRE TOUTE ATTENTE (1984)

rueducine.com-contre-toute-attente-1984FILM DE : Taylor Hackford
TITRE ORIGINAL : Against all odds
PAYS :
USA
GENRE : Thriller
AVEC : Jeff Bridges, Rachel Ward, James Woods, Richard Widmark, Saul Rubinek, Alex Karras, Dorian Harewood…
MUSIQUE : Michel Colombier & Larry Carlton    MUSIQUE ADDITIONNELLE : Phil Collins, Kid Creole & The Coconuts

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Los Angeles années 1980 Terry Brogan un joueur de football américain suite à une blessure à l’épaule se fait virer de son équipe. Mais il estime qu’il peut encore jouer deux saisons après rémission de sa blessure. Jack Wise bookmaker véreux et ami de Terry lui propose un boulot tout en le menaçant de dévoiler ses tricheries pendant certains matches. Il doit donc partir à la recherche de sa petite amie Jessy Wyler qui a filé avec 50.000 dollars qui lui appartiennent. Terry prend contact avec la mère de Jessy riche veuve qui est sur le point avec un associé de faire une grande opération immobilière dans une vallée proche de L.A. Elle lui annonce qu’elle est partie au Mexique. Terry la retrouve assez rapidement mais il tombe amoureux de Jessy. Et Jack a envoyé un ami de Terry à leur trousses…

CRITIQUE : Remake du film de Jacques Tourneur « La griffe du passé » (1947) avec Robert Mitchum, Jane Greer qui réapparaît dans ce film et Kirk Douglas. Le film n’atteint guère la qualité scénaristique et de réalisation de son aîné. Taylor Hackford se perd dans la liaison entre Terry et Jessy au détriment du suspense. Certes les images cartes postales mexicaines sont agréables à voir mais nuisent au récit et à la tension de l’histoire. Rien à dire sur les interprétations de Jeff Bridges, James Woods et la quasi débutante Rachel Ward. Le spectateur sort finalement un peu déçu par ce film longuet.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La scène d’explications finales avec 5 protagonistes et des alliances fluctuantes. Pas mal!

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : La chanson de Phil Collins qui déroule le générique de fin a été un tube mondial aidant à la renommée du film. Mais la chanson avait été enregistrée quelques trimestres auparavant sous un autre titre que « Against all odds (take look at me now)« .

FILMS DE Taylor Hackford DEJA COMMENTES :