COUPS DE FEU DANS LA SIERRA (1962)

rueducine.com-coups-de-feu-dans-la-sierra-1962FILM DE : Sam Peckinpah
TITRE ORIGINAL : Ride the hide country
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : Joel McCrea, Randolph Scott, Heck Longtree, Mariette Hartley, James Drury, L.Q. Jones, John Anderson, John Davis Chandler, Warren Oates…
SCÉNARIO : Sam Peckinpah, N.B. Stone Jr., Robert Creighton Williams
MUSIQUE : George Bassman

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Dans une ville de Californie, Steve Judd un cavalier d’un âge certain entre et voit une haie d’honneur. Il pense que c’est pour lui, mais un policier le ramène à la réalité : il doit s’écarter de la rue. Effectivement une course a lieu et les concurrents arrivent. Le gagnant monte un dromadaire. Un peu plus tard dans une attraction foraine , il rencontre un ancien ami à lui. Gil Westrum qui déguisé en Buffalo Bill invite les gens à se mesurer à lui au tir. Mais il truque le jeu. Steve propose à Gil de le rejoindre dans une mission de convoi d’or. Mais il a besoin d’un troisième homme. Gil accepte mais il a une idée en tête. Faire venir avec lui le jeune Heck et dérober l’or à Steve. Il commencera par tenter de persuader Steve…rueducine.com-coups-de-feu-dans-la-sierra-photo

CRITIQUE : Sam Peckinpah nous montre la fin du western. Ce film est d’une nostalgie folle. Sans cesse se sont les souvenirs des faits d’antan qui viennent à la bouche des deux personnages principaux. Deux vieux cow-boys de la vieille école qui ont été de rudes pistoleros mais jusqu’à présent toujours au service de la loi. Sur fond du magnifique Inyo National Forrest, la vieille garde face à la sauvagerie de 5 frères dégénérés va y laisser ses dernières illusions et son amitié.
Le scénario de N.B. Stone Jr. est de grande qualité. il permet au film de monter en tension petit à petit jusqu’au climax de l’affrontement avec les 5 frères. Mais pendant la montée de la tension, les dialogues entre les deux vieux cow-boys sont savoureux.
Randolph Scott finit sa carrière de cow-boy en toute beauté. Il interprète magnifiquement ce personnage ambigu et offre au spectateurs un de ses plus grands rôles. Beaucoup moins raide sur sa selle et monolithique dans ses expressions qu’à l’habitude, son jeu sa palette de révèle (hélas un peu tard) bien plus étoffée qu’il ne l’a montré dans ses films précédents.coups-de-feu-dans-la-sierra-photo (2)
Randolph Scott comme Joel McCrea ont débuté au cinéma au début des années 1930. Tous deux ont usé les selles et allumé bien des feux de bivouacs dans les sierras. Les deux acteurs sont ici exceptionnels.
Il faut saluer aussi la fraîcheur de Mariette Hartley qui pour son premier rôle au cinéma fait des étincelles.
Avec ce film Sam Peckinpah pose les bases des thèmes qu’il ne va plus cesser de creuser. La vieillesse des icônes de l’ouest dans une société qui se modernise et abandonnera le cheval au profit du moteur, la droiture dans un monde de plus en plus corrompu, l’amitié mainte fois mise à mal par l’appât du gain.
Superbe photographie qui rend justice au procédé CinemaScope, ici transcendé.
Sublime musique de George Bassman, mélancolique à souhait.coups-de-feu-dans-la-sierra-photo (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Le mariage de Elsa avec Billy Hammond. La cérémonie a lieu dans un bordel avec les prostituées pour filles d’honneur et un juge ivrogne. La mariée convoitée par les quatre autres frères Hammond est tombée dans un piège sexuel assez horrible.coups-de-feu-dans-la-sierra-photo (4)

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : A la fin des années 1980, Charlton Heston rêvait de faire un remake de ce film avec Clint Eastwood pour partenaire. Il avait même choisi le scénariste Harry Julian Fink co-créateur du personnage de « L’inspecteur Harry » (1971) et scénariste de « Major Dundee » (1965) réalisé par Sam Peckinpah.rueducine.com-coups-de-feu-dans-la-sierra-poster

FILMS DE Sam Peckinpah DÉJÀ COMMENTÉS :