CRIME (LA) (1983)

rueducine.com-la-crime-1983FILM DE : Philippe Labro
PAYS : FRANCE
GENRE : Policier
AVEC : Claude Brasseur, Gabrielle Lazure, Jean-Claude Brialy, Dayle Haddon, Robert Hirsh, Jean-Louis Trintignant, Luc-Antoine Diquéro, Jacques Dacqmine…
MUSIQUE : Reinhardt Wagner

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Paris années 1980, Maître d’Alins, un avocat d’affaires est assassiné dans les locaux du palais de justice de la capitale. La brigade anti criminalité du commissaire Martin Griffon dit « La crime » est chargée de l’enquête. Mais les pressions politiques sont fortes et pour mieux contrôler ce commissaire imprévisible la direction de la police lui adjoint le contrôleur Jean-François Rambert. Ils furent amis jusqu’au jour ou Rambert a pris la femme de Griffon. Une journaliste est témoin du meurtre et mènera elle aussi son enquête. Griffon s’aperçoit très vite que le fils de l’avocat maintien des contacts avec les tueurs de son père, et qu’un membre du gouvernement pourrait être impliqué dans cet assassinat…

CRITIQUE :  Philippe Labro est un habitué du genre policier mais dans ce cas-ci, si la trame est solide, les dialogues sont un brin insignifiants et la volonté d’humour noir fait un peu flop.
On peut regretter que Philippe Labro ne ce soit pas un peu plus intéressé au cas du ministre Lacassagne et à ses réactions au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.
Dayle Haddon est franchement mauvaise actrice, mais on peut remarquer l’excellent second rôle Luc-Antoine Diquéro en petit flic malin.
Bonne composition de Robert Hirsh en homme d’affaires véreux.
L’idylle entre le commissaire Griffon et la journaliste est largement téléphonée et inutile au récit.
Philippe Labro a été bien plus inspiré lors d’opus précédents.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Le court face à face entre le commissaire Griffon (Claude Brasseur) et le ministre Lacassagne (Jean-Louis Trintignant). deux monuments du cinéma français des années 1980 ça a quand même de la gueule.

NOTE : 12/20

L’ANECDOTE : Le romancier Jean-Patrick Manchette  a élaboré avec Jacques Labib et le réalisateur le scénario du film.

FILMS DE Philippe Labro DEJA COMMENTES :