DÉSACCORD PARFAIT (2006)

rueducine.com-desaccord-parfait-2006FILM DE : Antoine de Caunes
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Jean Rochefort, Charlotte Rampling, Isabelle Nanty, Ian Richardson, Simon Kunz, James Thiérrée, Charles Dance, Raymond Bouchard…
SCÉNARIO : Antoine de Caunes
MUSIQUE : Steve Nieve

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Londres années 2000, Louis Ruinard cinéaste issu de la Nouvelle vague et qui a été au sommet de sa gloire dans les années 1970, va débuter un tournage d’une comédie grand public. L’académie anglaise des BATTAR en profite pour lui remettre un trophée d’honneur. Celui-ci devra lui être remis par son ex-égérie et amante Alice d’Abanville qui en 1975 l’a quitté sans un mot. Mais les retrouvailles ont un goût amer pour Louis qui en deux phrases est mis plus bas que terre par Alice lors de la répétition…

CRITIQUE :  Antoine de Caunes qui convoque Jean Rochefort et Charlotte Rampling pour une comédie tournée en Angleterre. Voila qui pour le moins est alléchant. Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes.
Certes certaines scènes sont réussies (notamment la première moitié du film) ensuite le film patine sérieusement et s’étire dans un faux rythme. Il est dommage que le scénariste et réalisateur n’aille pas au bout du comique de ses scènes (le repas chez l’olibrius canadien, le repérage dans une boite gay).
Jean Rochefort et Charlotte Rampling  sont, eux, impeccables. Il est aussi regrettable que le rôle de souffre douleur de Isabelle Nanty n’ait pas été exploité un peu plus.
Le film souffre dans son écriture plus que dans sa réalisation en fait. Cependant c’est toujours un plaisir de voir Jean Rochefort capable de toutes les fantaisies.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Louis Ruinard apprend dans le train qui le ramène à Paris que les médecins le déclarent en parfaite santé, lui qui se croyait en sursis, se met à hurler au téléphone à son assistante dans le wagon « Ah la vie, la vie ! »

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Steve Nieve est le pianiste du chanteur Elvis Costello et n’est pas du tout un spécialiste de la musique de film.

FILMS DE Antoine de Caunes DÉJÀ COMMENTÉS :