DESCENDANTS (THE) (2011)

rueducine.com-the-descendants-2011FILM DE : Alexander Payne
PAYS : USA
GENRE : Comédie dramatique, Drame
AVEC : George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick Krause, Beau Bridges, Robert Forster, Matthew Lillard, Judy Greer, Laird John Hamilton…
MUSIQUE : Chansons issues du folklore hawaïen.

Pour plus de détails voir IMDB 

SYNOPSIS : Hawaï années 2000, Matt King a une femme deux enfants. Avec une ribambelle de cousins il est l’héritier d’un des derniers grands domaines de plusieurs milliers d’hectares encore vierges de toute construction.  Dans 7 ans la fiduciaire qui réunit les terrains dont il est le gérant va se dissoudre et l’héritage va être démentelé. Avant cela il compte vendre le tout et faire de sa famille de futurs millionaires. Mais sa femme a eu un accident de hors-bord et se retrouve en coma irréversible à l’hôpital. Il prend en charge ses deux filles de 10 et 17 ans…

CRITIQUE : Comment avec peu de matériel (sur le plan scénaristique) on arrive à faire un film sensible et attachant. Le film s’appuie énormément sur les interprètes George Clooney en tête qui rajoute quelques touches à sa palette d’interprète mais aussi Shailene Woodley jeune et belle actrice issue des séries TV pour ados dont les chaînes raffolent et qui crève l’écran. Robert Forster en père anéanti par l’accident de sa fille et qui accuse la pingrerie de son gendre est aussi bouleversant.
Le film vaut beaucoup pour les sentiments que la mort et l’infidélité font ressurgir sur les personnges que pour l’histoire elle-même somme toute peu élaborée.
La réalisation d’Alexander Payne est d’une sobriété exemplaire pour un film américain où les effets sont souvent gratuits et inutiles.
Les décors naturels de Hawaï sortent de la carte postale, malgré les scènes de plage. La musique hawaïenne est parfois juste dans le film parfois à côté de la plaque.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Matt King lors de son jogging matinal croise l’amant de sa femme, il le suit jusque devant chez lui et espionne ses faits et gestes. On n’est pas loin de Tex Avery.

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : George Clonney était nommé aux Oscars mais cette année là il avait pour concurrent Jean Dujardin qui faisait une énorme prestation pour « The artist » et recevait la statuette.

FILMS DE Alexander Payne DEJA COMMENTES :