DIEU SEUL LE SAIT (1957)

rueducine.com-dieu-seul-le-saitFILM DE : John Huston
TITRE ORIGINAL : Heaven knows Mr Allison
PAYS : USA
GENRE : Comédie, guerre
AVEC : Robert Mitchum, Deborah Kerr…
MUSIQUE : Georges Auric

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Dans le sud Pacifique, en 1944, le marine Allison se trouve sur un canot de sauvetage, il débarque sur une petite île qui semble désertée par sa population. Il rencontre une nonne, sœur Angela qui vient d’enterrer le prêtre du village. Se voyant condamnés à être oubliés sur cette île, ils décident de construire une embarcation de fortune en installant une voile sur le canot…

CRITIQUE : John Huston signe un film magnifique, porté par l’interprétation remarquable de Robert Mitchum et Deborah Kerr. Le réalisateur s’amuse à souligner les points communs de la vie d’un marine et de celle d’une bonne sœur.
John Huston a beaucoup de tendresse pour ces deux personnes en marge de leur société, et qui malgré leurs antagonismes trouvent les points communs qui les rapprochent.
Les deux interprètes sont formidables, et ont su trouver dans ce huis clos les ressorts nécessaires pour ne pas lasser les spectateurs d’un tête à tête qui aurait pu passer pour théâtral. Aidés dans ce challenge par le grand John Huston qui signe un de ses meilleurs opus sachant mélanger romantisme, humour et action.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Allison offre à sœur Angela un peigne qu’il a lui même fabriqué. Maladroit, naïf et touchant.

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : C’était le film préféré de John Huston.

FILMS DE John Huston DÉJÀ COMMENTÉS :