ECLIPSE (L’) (1962)

rueducine.com-l-eclipse-1962FILM DE : Michelangelo Antonioni
TITRE ORIGINAL : L’eclisse
PAYS : ITALIE
GENRE : Comédie dramatique
SCÉNARIO : Michelangelo Antonioni, Tonino Guerra, Elio Bartolini, Ottiero Ottieri
AVEC : Monica Vitti, Alain Delon, Francisco Rabal, Louis Seigner, Lilla Brignone, Rossana Rory…
MUSIQUE : Giovanni Fusco

Voir plus de détails sur IMDB

SYNOPSIS : Banlieue de Rome début des années 1960 Vittoria la trentaine quitte Riccardo. Pas de cri pas de larmes, mais le constat que l’histoire entre eux deux  est finie. Vittoria après avoir fait la fête avec une amie rejoint le lendemain sa mère qui boursicote quotidiennement à la bourse de Rome. Elle rencontre Piero un jeune agent de change arriviste et cynique…rueducine.com-l'eclipse-photo (3)

CRITIQUE : Ce film achève une trilogie sur le couple entamée par « L’avventura« , poursuivie par « La notte« .
Ecrit par Michelangelo Antonioni et Tonino Guerra, le film s’avère plus que pour les deux précédents, une recherche formelle sur le plan cinématographique.  Un film sur les sentiments amoureux entre Vittoria petite bourgeoise qui vient de rompre avec le confort matériel que lui offrait Riccardo l’architecte plus âgé qu’elle et posé, et Piero jeune loup assoiffé d’argent et au mode de vie ostentatoire.
Le réalisateur alterne les silences de Vittoria et l’hystérie de la bourse, les plans serrés sur Monica Vitti et les plans plus larges sur cette banlieue désertée la journée de tous ses habitants, et écrasée de chaleur.
Mais la qualité formelle tue un peu le fond (le scénario) et l’ennui parfois s’installe aux côtés du spectateur. L’exercice de style nuit au récit et semble un peu vain.
A voir cependant ne serait-ce que pour les plans de fins chargés de poésie magnifique comme des tableaux de Giorgio de Chirico.
La musique de Giovanni Fusco est très discrète et peu utilisée par le réalisateur.rueducine.com-l'eclipse-photo

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Vittoria après sa rupture se rend avec une amie chez une voisine de l’immeuble. Celle-ci a passé quelques années au Kenya et avoue sa nostalgie pour ce pays malgré le racisme qu’elle éprouve pour les africains. Vittoria, grimée, se lance alors dans une danse tribale pour exorciser sa journée de rupture. Magnifique!rueducine.com-l'eclipse-photo (2)

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film reçoit le prix du jury à Cannes en 1962.rueducine.com-l'eclipse-locandina

FILMS DE Michelangelo Antonioni DÉJÀ COMMENTES :