EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (L’) (1980) réintitulé : STAR WARS EPISODE V : L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE (1997)

rueducine.com-l-empire-contre-attaque-1980FILM DE : Irvin Kershner
TITRE ORIGINAL : The empire strikes back
PAYS : USA
GENRE : Science-fiction
AVEC : Mark Hamill, Carrie Fisher, Harrison Ford, Billy Dee Williams, Anthony Daniels, David Prowse, Peter Mayhew, Kenny Baker, Frank Oz, James Earl Jones, Alec Guiness, Clive Revill…
MUSIQUE : John Williams

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Malgré la destruction de l’étoile noire, l’empire maintient sa pression sur les rebelles. Réfugiés sur la planète de glace Hoth, ils finissent par être repérés puis attaqués par les troupes de Dark Vador. Luke Skylwaker doit quitter ses amis pour se rendre sur la planète Dagobah où il doit rencontrer le maître , Yoda que lui a recommandé Obi-Wan Kenobi. La princesse Leia , Han Solo et les droïdes quant à eux se réfugient sur Bespin gouvernée par Lando un ami de Han Solo. Mais ils tombent dans un piège : Lando a vendu son ami à Dark Vador…

CRITIQUE : La saga continue et s’améliore encore. Le rythme est soutenu et la tension du récit s’accroît. La maîtrise technique est encore meilleure que dans « La guerre des étoiles« . Face au succès du précédent, ce film bénéficie de plus de moyens financiers. D’où une plus grande richesse des décors. Irvin Kershner ne dénature pas le projet de George Lucas bien au contraire. L’apparition de maître Yoda est une réelle plus-value à l’intérêt du film. Le scénario de Leigh Brakett et Lawrence Kasdan est efficace et très lisible malgré la multiplication des lieux. La musique de John Williams prend tout son éclat dans cet épisode de la saga.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La traversée du champ d’astéroïdes par le « Faucon Millenium ». Effets spéciaux magistraux.

NOTE : 16/20

L’ANECDOTE : Considéré par bien des cinéphiles comme le meilleur épisode il ne récolta que 2 Oscars alors que « La guerre des étoiles » en a eu 7 !

FILMS DE Irvin Kershner DEJA COMMENTES :