EPREUVE DE FORCE (L’) (1977)

rueducine.com-l-epreuve-de-force-1977FILM DE : Clint Eastwood
TITRE ORIGINAL : The Gauntlet
PAYS : USA
GENRE : Policier, Buddy movie, Road movie
AVEC : Clint Eastwood, Sondra Locke, Pat Hingle, William Prince, Bill McKinney, Michael Cavannaugh, Carole Cook, Mara Corday, Doug MacGrath…
MUSIQUE : Jerry Fielding

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Phoenix, Arizona dans les années 1970,  L’inspecteur Ben Shockley est chargé par son supérieur Blakelock d’aller chercher un témoin banal à Las Vegas et de le ramener à Phoenix afin qu’il témoigne dans un procès banal. Arrivé sur place il s’avère que c’est Gus Mally une prostituée qui se dit menacée de mort par la mafia. Effectivement des tueurs sont à leurs trousses, la voiture de Sockley explose, puis une voiture de police leur tire dessus. Shockley n’est pas à la fête non seulement d’innombrables ennemis lui tombe dessus mais Gus Mally tente de s’échapper à la moindre occasion et le couvre d’insultes à longueur de temps…

CRITIQUE : Clint Eastwood en quête de réhabilitation prend le contre pied de son personnage du film de Don Siegel « L’inspecteur Harry« . La puissante critique de cinéma américaine Pauline Kael ayant dans le collimateur Clint Eastwood le traitant de fasciste, celui-ci passera une grande partie de sa carrière (jusqu’au film « Chasseur blanc, coeur noir« ) a réhabiliter son image, notamment avec ce film.
Il en fait un flic malmené par les événements et par une femme qui pense plus vite que lui. Les machistes en prennent pour leur grade ainsi que la belle image de la police américaine. Clint Eastwood signe un film d’autodérision spectaculaire et plaisant.
La fin est très exagérée et gâche un peu le plaisir que l’on a pris. Don Siegel son ami réalisateur se moquera aussi de cette fin surréaliste qui aurait dû entraîner un carnage au sein des forces de police qui se seraient entre-tuées.
Le buddy movie bien qu’il soit en couple est efficace. Deux tempéraments différents n’ayant pas les mêmes motivations qui suivent le même but. Le road movie quant à lui permet de voyager entre Nevada et Arizona.
Clint Eastwood filme un peu trop en hélicoptère mais que voulez-vous, il adore ça!
Sondra Locke sublime dans le rôle de la prostituée aux idées claires et au langage de pourceau.
Beau soundtrack jazzy de Jerry Fielding

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Dans la voiture de police où un flic macho dit des horreurs à la prostituée celle-ci réplique du tac au tac sous l’arbitrage de Shockley. Jusqu’à ce que sous les tombereaux d’allusions sexuelles elle fasse craquer le flic. Sondra Locke superbe.

NOTE : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Barbra Streisand devait prendre initialement le rôle de Gus Mally: Clint Eastwood a froncé les sourcils, Sondra Locke a tenu le rôle. C’était la femme de Clint Eastwood à l’époque.

FILMS DE Clint Eastwood DEJA COMMENTES :