Synopsis

A quelques semaines du premier plan de rigueur du gouvernement de 1983, Antoine Lombard, secrétaire d’Etat aux Universités intervient lors d’un congrès du Conseil National du Patronat Français (CNPF). Mais il est maltraité par les patrons qui ostensiblement lisent le journal pendant son allocution. La cheffe d’entreprise Florence Vannier-Buchet qui affirme que ses idées vont à l’encontre de celles du secrétaire d’Etat, mais qu’elle le respecte et demande à ses collègues de le respecter. Plus tard Antoine Lombard et Florence Vannier-Buchet couchent ensemble…

CRITIQUE

Petit naufrage pour Jacques Rouffio qui filme une bluette sur fond politique et notamment le tournant libéral de 1983. L’intrigue reste quand même très légère et sustente assez peu le cerveau. Les acteurs n’ont guère à se reprocher. Ils servent de leur mieux cette histoire. C’est avant tout la faute à un scénario maigrelet et de faible intérêt. Ni l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux, encore moins la relation entre Florence et son mari ne sont traitées de façon à passionner le spectateur. De même l’aspect politique du changement de cap du gouvernement Pierre Mauroy en 1983 est survolé et ne permet pas de bien appréhender ce revirement politique. Il n’est qu’un fond de l’histoire, une tapisserie qui n’a pas d’impact sur la relation entre Antoine et Florence. En parlant de Florence, le film s’offre une virée inutile dans la ville toscane. La musique de Philippe Sarde est curieusement ironique. Mais introuvable…

L’ANECDOTE

Jacques Rouffio fut prolifique cette année 1986 puisqu’il a tourné un autre film cette année-ci « Mon beau-frère a tué ma sœur » avec Michel Serrault, Michel Piccoli, Jean Carmet et Juliette Binoche.

NOTE : 09/20

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *