ÉVADÉ D’ALCATRAZ (L’) (1979)

rueducine.com-l'evade-d-alcatraz-1979FILM DE : Don Siegel
PAYS : USA
GENRE : Carcéral
TITRE ORIGINAL : Escape from Alcatraz
AVEC : Clint Eastwood, Patrick MacGoohan, Paul Benjamin, Larry Hankin, Fred Ward, Jack Thibeau, Roberts Blossom…
MUSIQUE : Jerry Fielding

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : 1960 Frank Morris est amené à Alcatraz après avoir tenté de s’évader des prisons où il séjournait précédemment. Personne ne s’est évadé de cette prison au large de San Francisco. Soit ils ont été repris, abattus ou noyés. C’est le message de bienvenue donné à Frank par l’intransigeant directeur de la prison. Règlements de comptes entre détenus et brimades de l’encadrement sont le quotidiens d’Alcatraz. Mais très vite Frank a l’idée de s’évader en passant par les toits du pénitencier puis par la mer en fabriquant des gilets de sauvetage et un radeau…

CRITIQUE : Don Siegel signe un film rugueux. Très peu de dialogue. Des personnages secondaires que l’on voit peu mais que le réalisateur, parvient à nous faire appréhender en peu de plans.
Par exemple le directeur de la prison interprété par Patrick MacGoohan, apparaît moins de dix minutes dans toutes ses scènes mises bout à bout. Mais on le perçoit comme un personnage important du film.
Clint Eastwood est égal à lui-même dans ce personnage taciturne et déterminé.
Bon film de Don Siegel.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La scène des marches lors de la promenade des détenus. Toutes les tensions raciales et les rapports de force y sont décrites en peu de mots et peu de plans.

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film a été tourné dans le décor réel de la prison d’Alcatraz, rénové (en partie) par Warner Brothers alors désaffectée et aujourd’hui musée.

FILMS DE Don Siegel DÉJÀ COMMENTÉS :