EXPERTS (LES) (1992)

rueducine.com-Les-experts-1992FILM DE : Phil Alden Robinson
PAYS : USA
TITRE ORIGINAL : Sneackers
GENRE : Thriller, Espionnage
AVEC : Robert Redford, Sidney Poitier, Ben Kingsley, Dan Aykroyd, David Strathairn, Mary McDonnell, River Phoenix, Stephen Tobolowski…
SCÉNARIO : Phil Alden Robinson, Lawrence Lasker, Walter F. Parkes
MUSIQUE : James Horner

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : San Francisco milieu des années 1970 Cosmo et Martin, deux jeunes pirates informaticiens idéalistes, vident les comptes de banques pour remettre les sommes à des sociétés caritatives. Quand Martin part acheter de quoi les restaurer, la police surgit et Cosmo est arrêté. 20 ans plus tard. Martin a changé d’identité et réuni autour de lui des spécialistes de l’espionnage technologique et vit de contrats illicites. Quand deux hommes qui se disent de la NSA viennent lui mettre la pression, le menaçant de révéler au FBI sa véritable identité. Ils veulent récupérer un système de décryptage informatique inventé par un mathématicien…rueducine.com-Les-experts-photo

CRITIQUE : Oublions la dernière demi-heure du film (le cambriolage sans grande inspiration et la toute fin gnangnan) qui le plombent sérieusement, et il reste un techno-thriller honnête, sans être transcendant.
Le film prend évidemment un coup de vieux avec l’évolution inéluctable de la technologie. C’est la faiblesse du techno thriller, ça vieillit mal.
La fin du film est bien banale et sans originalité aucune.
Le film s’oublie aussitôt vu.
Le scénario intègre les idées anti républicaine de Robert Redford ce qui lui donne un peu de sel.
Pour le reste c’est le film pop corn destiné à remplir les salles grâce à son cortège d’acteurs qui ne déméritent pas.rueducine.com-Les-experts-photo (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : En manque de chauffeur, Bishop place Irwin, aveugle, au volant du fourgon pour aller chercher les camarades. Il le dirige par radio. Pas très crédible mais marrant. rueducine.com-Les-experts-photo (2)

NOTE : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Phil Alden Robinson avait tourné un succès avec Kevin Costner « Jusqu’au bout du rêve » (« Field of dreams« ) (1989). L’échec partiel du film a fait que Phil Alden Robinson n’est réapparu en tant que réalisateur de films pour le cinéma avant 2002 et « La somme de toute les peurs » (« The sum of all fears« ) (2002).rueducine.com-Les-experts-poster

FILMS DE Phil Alden Robinson DÉJÀ COMMENTÉS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *