FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN (LE) (2001)

rueducine.com-le-fabuleux-destin-d-amelie-poulain-2001FILM DE :  Jean-Pierre Jeunet
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Rufus, Dominique Pinon, Isabelle Nanty, Claire Maurier, Serge Merlin, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, Urbain Cancelier, Artus de Penguern, Maurice Bénichou, Claude Perron, Michel Robin et la voix de André Dussollier…
MUSIQUE : Yann Tiersen

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Paris 1997 Amélie Poulain est une jeune femme qui vit à Montmartre elle est serveuse dans un bar et invente des stratagèmes pour faire le bien autour de soi et punir les méchants tel que Collignon qui opprime son employé. Tout ceci l’amène un jour à rencontrer furtivement Nino Quincampoix, qui hante les photomatons de la capitale pour retrouver un homme mystérieux qui laisse ses portraits. Nino Quincampoix perd un album de photos truffés de photos reconstitués que les gens en sortant du photomaton ne veulent pas garder et qu’ils déchirent ou froissent. Amélie le récupère et cherche à retrouver Nino. Elle apprend qu’il travaille dans un sex shop et fait des extras dans un manège de la foire du trône…

CRITIQUE : Film foisonnant de personnages et de mille petits détails. Un film fabuleux pour ce destin d’Amélie Poulain. L’humour est omniprésent et le scénario est très malin, l’histoire très originale dans sa façon de traiter la comédie sentimentale. Tous les interprètes sont formidables même André Dussollier qui est le narrateur de cette histoire et n’apparaît jamais à l’écran parvient à nous faire ressentir une immense palette d’émotions. Jean-Pierre Jeunet qui a fait un gros travail sur les images signe là une comédie majeure, qui marquera bien des esprits. La musique sautillante de Yann Tiersen est aussi mémorable. Et les seconds rôles, très nombreux, sont très biens dessinés par une pléiades d’acteurs à « trogne ».

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Ce film est un concentré de scènes anthologiques, tout comme des films comme « Le père Noël est une ordure » ou « Les tontons flingueurs » L’énumération en serait trop longue.

NOTE : 17/20

Image de prévisualisation YouTube

FILMS DE Jean-Pierre Jeunet DEJA COMMENTES :