Synopsis

Au large de Miami années 1960, avec un pote, Tony Rome fait de la plongée pour rechercher des galions espagnols. Quand Tony Rome tombe nez-à-nez avec une femme blonde et totalement nue, noyée. Détail pittoresque : elle a les pieds pris dans le ciment. Tony Rome remonte et préviens la police de sa macabre découverte. Quand il rentre au port, son voisin de quai qui lui sert aussi de boite à lettres lui dit qu’un homme le recherche…

rueducine.com-la-femme-en-ciment-photo

CRITIQUE

La décontraction ça a du bon, il faut être cool; mais quand ça frise le je-m’en-foutisme, c’est déjà moins sympa. Le problème du film réside dans cette décontraction débridée et incontrôlée.

Frank Sinatra est vraiment trop démonstrativement cool dans ce rôle de détective privé. Cela sent le cabotinage à plein nez de la part de la vedette.
Mais il n’y a pas que lui. C’est surtout lui que l’on voit à l’image, cependant le scénario est aussi un peu trop coulant et frise parfois la fainéantise.

L’humour du film tombe généralement à plat, il réside en des commentaires de la part de Tony Rome qui sont plutôt peu inspirés. Quelques gags de situation basés surtout sur la taille (modeste) du détective.

Et je ne parle pas de la réalisation de Gordon Douglas qui elle est carrément pantouflarde.

Les séquences s’enchaînent un peu mécaniquement, l’histoire est plate, les rebondissements ne surprennent pas grand monde, et au final les enjeux de l’enquête ne méritaient pas que l’on s’intéresse à ce film tellement la banalité l’emporte sur le reste.
Les perles s’enfilent à une belle cadence mais au final le collier ne vaut pas tripette.

Raquel Welch promène sa plastique et sa choucroute sur la tête, avec un minimum de conviction. Comme femme fatale nous avons connu beaucoup mieux.

La musique de Hugo Montenegro lorgne vers la parodie de ce genre de films.

 

rueducine.com-la-femme-en-ciment-photo (2)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La première rencontre entre Tony Rome et son futur client Waldo Gronski énorme armoire à glace qui le saisit par le col et l’assied sur le comptoir de son bar.

L’ANECDOTE

Second film des aventures du détective de Miami Tony Rome. Gordon Douglas et Frank Sinatra ont enchaîné trois films en deux ans. « Tony Rome est dangereux » (1967) « Le détective » (1968) qui n’a pas pour héros Tony Rome mais Joe Leland, privé à New York et donc « La femme en ciment » (1968).

NOTE : 07/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *