FILLE A LA VALISE (LA) (1961)

rueducine.com-la-fille-a-la-valise-1961FILM DE : Valerio Zurlini
TITRE ORIGINAL : La ragazza con la valigia
PAYS :
ITALIE
GENRE : Drame
AVEC : Claudia Cardinale, Jacques Perrin, Romolo Valli, Gian Maria Volonté, Luciana Angiolillo, Renato Baldini, Riccardo Garrone, Corrado Pani, Elsa Albani…
MUSIQUE : Mario Nascimbene

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Italie années 1960, Aida jeune chanteuse et danseuse a suivi Marcello un playboy avec une belle voiture qui lui a fait miroiter un avenir empli de promesses. Elle a plaqué son orchestre pour partir avec lui. Mais ce dernier la largue avec sa valise en chemin. Aida retrouve sa trace et se présente à la maison du Don juan. Marcello envoie son frère Lorenzo pour l’éconduire, mais celui-ci après quelques mensonges sur son frère finit par être touché par la détresse et la beauté de Aida. Il en tombe amoureux et l’aide financièrement avec de l’argent qui ne lui appartient pas. Entre Aida et Lorenzo naît une relation tendre mais frustrante pour Lorenzo qui est de plus en plus amoureux…

CRITIQUE : Valerio Zurlini nous livre un film subtil sur les relations entre deux jeunes personnes issues de classes sociales bien différentes. Elle, jeune adulte vient du peuple et vit d’expédients, lui sur la fin de l’adolescence suit encore des études et est promis à un grand avenir.
C’est aussi l’occasion de dépeindre des hommes prêts à avilir une femme pour satisfaire leurs besoins sexuels.
Le réalisateur offre deux grands rôles à deux débutants du cinéma que sont Claudia Cardinale et Jacques Perrin tous deux magnifiques et subtiles dans leur rôle.
La musique de Mario Nascimbene est somptueuse de mélancolie.
Ce film est à considérer parmi les classiques du cinéma transalpin.

[display_podcast]

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Aida et Lorenzo sont assis sur une balancelle dans le parc d’un hôtel, elle vient de chantonner pour lui. Lorenzo lui saisit la  main amoureusement. Aida comprend ce qu’il en est des sentiments de Lorenzo pour elle. La sensibilité des personnages est magnifiée par l’interprétation.

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : 15 ans plus tard Jacques Perrin produira le chef d’oeuvre de Valerio Zurlini « Le désert des Tartares » qu’il interprètera aussi au milieu d’une pléiade d’acteurs comme Giuliano Gemma, Vittorio Gassman,  Fernando Rey, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Max Von Sydow, Francisco Rabal…

FILMS DE  Valerio Zurlini DEJA COMMENTES :