FILLE DU LAC (LA) (2007)

rueducine.com-La-fille-du-lac-2007FILM DE : Andrea Molaioli
TITRE ORIGINAL : La ragazza del lago
PAYS : ITALIE
GENRE : Policier
AVEC : Toni Servillo, Fausto Maria Sciarappa, Denis Fasolo, Nello Mascia, Giulia Michelini, Omero Antonutti, Anna Bonaiuto, Valeria Golino, Fabrizio Gifuni…
SCÉNARIO : Sandro Petraglia, Ludovica Rampoldi
MUSIQUE : Teho Teardo

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Dans la région du Frioul italien. Le corps nu et sans vie d’une jeune femme est retrouvé sur les rives d’un lac. La fille habite le village proche. Le commissaire Giovanni Sanzio mêne l’enquête. Il a un passé chargé…rueducine.com-La-fille-du-lac-photo (2)

CRITIQUE

Les débuts d’Andrea Molaioli au cinéma. Un premier film qui rafle 10 Davide di Donatellorueducine.com-davide-di-donatello et trois Nastri d’argento. Sont surtout primés les scénario qui est une adaptation d’un roman de Karin Fossum « Lo sguardo di un sconosciuto » (le regard d’un inconnu), le réalisateur, le film et son interprète principal Toni Servillo, qui disons-le, est l’acteur le plus primé (à juste titre) de ses dernières années en Italie.
Cependant malgré tout cela, l’enquête policière façon Maigret est bien lancinante, le scénario qui sans dévier de l’enquête, n’apporte pas de rebondissements majeurs au long du métrage nuit à la bienveillance, envers le film, du spectateur qui s’ennuie ferme.rueducine.com-La-fille-du-lac-photo (6)
Alors bien sûr Toni Servillo est superbe en flic vieillissant dont la femme est en maison psychiatrique atteinte par la maladie d’Alzheimer et qui déambule le soir dans le tout petit village où a eu lieu le meurtre et passe de maison de suspect en maison de suspect.
Le rythme du film est à l’image du commissaire dans ces ruelles, très lent.
Andrea Molaioli certes est à contre courant du cinéma policier des années 2000 (plein de bruit et de fureur), certes il sait prendre son temps pour obtenir d’une scène tout ce qu’il peut en tirer et créer une atmosphère mi-angoissante, mi-apaisée, certes il sait utiliser les décors naturels dans son cadrage et en tant que moteur du scénario, certes il obtient de somptueuses images…
Mais il passe cependant à côté de son film policier.
La musique du film n’offre que peu d’intérêt.rueducine.com-La-fille-du-lac-photo (7)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Le commissaire déambule à la tombée du soir dans les rues du village et observe à travers les fenêtres des maisons ses suspects. Pas mal comme idée cinématographique.rueducine.com-La-fille-du-lac-photo (5)

NOTE : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE

Andrea Molaioli tournera en 2011 « L’empire des Rastelli » (« Il gioiellino« ) toujours avec Toni Servillo (acteur quasi indispensable en Italie pour les films ambitieux). Le film qui raconte le scandale de la Parmalat sera un succès en Italie.rueducine.com-La-fille-du-lac-photo (3)

FILMS DE Andrea Molaioli DÉJÀ COMMENTÉS :