FLEUR DE CACTUS (1969)

FILM DE : Gene Saks
TITRE ORIGINAL : Cactus flower
PAYS : USA
GENRE : Comédie
AVEC : Walter Matthau, Ingrid Bergman, Goldie Hawn, Jack Weston, Rick Lenz…
SCÉNARIO : I.A.L. Diamond
MUSIQUE : Quincy Jones

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

New York fin des années 1960, un soir, Toni, une jeune femme sort de chez elle pour poster une lettre, puis elle rentre, remonte les étages et ouvre le gaz de sa gazinière. Igor son voisin détecte l’odeur du gaz et intervient. Toni est malheureuse car Julian Sullivan, l’homme qu’elle aime, dentiste d’âge mûr a annulé sa soirée avec elle…

CRITIQUE

Comédie poussive issue d’une adaptation théâtrale américaine d’une pièce française écrite par le duo (Pierre) Barillet et (Jean-Pierre) Grédy qui ont écrit de grands succès boulevardiers dans les années 1960-1970. Parmi lesquels « Fleur de cactus ».

L’adaptation américaine de la pièce pour le théâtre est signée Abe Burrows
I.A.L. Diamond qui est le scénariste attitré de Billy Wilder tente d’adapter la pièce pour le grand écran.
Il faut croire que I.A.L. Diamond n’a pas trouvé avec Gene Saks le même terreau créatif qu’avec Billy Wilder. Son adaptation est bien morne.
Gene Saks est plutôt un gros balourd, et ses scènes sont peu inventives. Les scènes dans le bar-dansant sont très laborieuses.

Par chance il a Walter Matthau et Ingrid Bergman qui par leur talent et leur métier relèvent les scènes qu’ils ont ensemble.
Goldie Hawn semble en deçà de leur prestation.

Enfin autre déception pour la musique de Quincy Jones très (trop?) discrète.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La scène entre Toni et Stephanie Dickinson chez le disquaire. Stephanie se présente à Toni comme étant la femme de Julian Sullivan. La machine à mensonges s’emballe… Ingrid Bergman touchante dans un rôle (femme du docteur Sullivan) qu’elle aimerait incarner dans la vie réelle…

NOTE : 11/20

L’ANECDOTE

rueducine.com-oscar1

Goldie Hawn a récolté un oscar pour ce second rôle.

FILMS DE Gene Saks DÉJÀ COMMENTÉS :