FROZEN RIVER (2008)

rueducine.com-frozen-river-2008FILM DE : Courtney Hunt
PAYS : USA
GENRE : Thriller, Drame, Policier
AVEC : Melissa Leo, Misty Upham, Charlie MacDermott, Mickael O’Keefe, Mark Boone Jr., James Reilly, Jay Klaitz, John Canoe…
MUSIQUE : Peter Golub & Shahzad Ismaily

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Frontière entre les États-Unis et le Canada, années 2000, Ray une femme avec deux enfants, s’est faite larguée par son mari. Elle est endettée par son mari et a du mal à joindre les deux bouts. Cela fait deux fois que la livraison de son mobil home est repoussée faute d’argent. Elle retrouve la voiture de son mari chez Lila une Mohawk. Elle tente de la lui reprendre la menaçant d’une arme. Mais Lila se saisit de l’arme et sous la menace l’entraîne dans un trafic de clandestin entre le Canada et les États-Unis. Les clandestins étant des chinois qui passent dans le coffre de la voiture. Voyant que ce trafic peut rapporter 1200$ chacune par passage de deux clandestins, Ray veut entrer dans le trafic le temps d’amasser assez d’argent pour passer noël et enfin payer le mobil home…

CRITIQUE : Petit film tourné hors studio écrit et réalisé par Courtney Hunt une quarantenaire débutante. Et il faut le dire c’est une réussite! Le film a comme actrices Melissa Leo qui vit de petits rôles et d’apparitions dans les grandes productions hollywoodiennes et Listy Upham une quasi débutante. toutes les deux sont touchantes dans leur registre. Le scénario est bien ficelé et semble documenté sur le trafic des clandestins au nord des États-Unis. Les décors naturels sont magnifiques notamment cette rivière gelée qui sert de frontière et qui est proche de la réserve Mohawk. Belle musique éthérée des deux compositeurs. Un beau film humaniste et aux implications sociales plus sensibles comme pour bien des films hors studio. Cependant si ce film est un thriller il ne faut pas croire les propos de Quentin Tarantino mis en exergue sur l’affiche française. Il n’y a guère d’excitation dans ce film, et seuls les décors naturels peuvent être susceptibles de couper le souffle.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Lila et Ray ont pris en charge un couple de pakistanais qui voyage avec un sac à dos. Ray intoxiquée par la chasse au terroristes est persuadée que le sac contient un gaz ou une bombe. Elle abandonne le sac à dos sur la rivière gelée. Elles apprendront arrivées à la planque des clandestins que le sac contenait un bébé.

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : le film reçoit le grand prix du jury au festival du film de Sundance

FILMS DE Courtney Hunt DEJA COMMENTES :