GARDE A VUE (1981)

rueducine.com-garde-a-vue-1981FILM DE : Claude Miller
PAYS : FRANCE
GENRE : Policier
AVEC : Lino Ventura, Michel Serrault, Guy Marchand, Romy Schneider, Pierre Maguelon, Jean-Claude Penchenat, Didier Agostini, Patrick Depeyrrat…
MUSIQUE : Georges Delerue

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : France, du côté de Cherbourg années 1980, maître Martinaud notaire est convoqué le soir du réveillon du 31 décembre à propos de sa découverte du cadavre d’une fillette deux jours plus tôt sur le long de la plage. L’inspecteur Gallien et l’inspecteur Belmont mênent l’interrogatoire. Or le comportement et les mensonges du notaire de témoin en font un suspect. La vie intime du notaire va être déballée entre les quatre murs du commissariat…

CRITIQUE : Ce film est une adaptation du roman de John Wainwhright intitulé « A table!« . C’est Jean Herman (connu aussi sous le pseudonyme de Jean Vautrin) et Claude Miller qui se sont chargés de l’adaptation. Les dialogues ont eux été confiés à Michel Audiard qui a sûrement écrit à cette occasion son  chef de d’œuvre. Travail minutieux et non apprêté. D’une efficacité redoutable. D’autant qu’ils sont mis en bouche par deux colosses du cinéma français: Lino Ventura et Michel Serrault. Ce dernier sait donner à ce notaire une ambigüité qui fait osciller le spectateur entre sa culpabilité et son innocence maintes fois durant le film. Guy Marchand fait une belle performance en flic crétin, tandis que Romy Schneider qui interprète la femme du notaire qui veut voir son mari croupir en prison est saisissante. Belle musique de Georges Delerue qui rappelle ces airs de comptines. Claude Miller dans son montage insère des flashbacks qui aèrent le film et renforcent le caractère oppressant des scènes de commissariat. Le film s’achève sur un twist ending qui à l’époque dans le cinéma français était rare, mais hélas il est un peu raté….

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : L’inspecteur Gallien quitte la pièce en soulignant le mensonge de Martinaud qui lui affirme s’être baladé du côté du phare un soir de brouillard sans avoir noté la corne de brume. Moment où le spectateur balance de la non culpabilité à la culpabilité du notaire.

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

rueducine.com-cesarL’ANECDOTE :  Ce film reçoit 4 Césars meilleur acteur pour Michel Serrault, meilleur scénario pour Claude Miller et Jean Herman, meilleur acteur dans un second rôle pour Guy Marchand et meilleur montage pour Albert Jurgenson.

FILMS DE Claude Miller DEJA COMMENTES :