GLADIATOR (1999)

rueducine.com-gladiator-1999FILM DE : Ridley Scott
PAYS : USA
GENRE : Peplum
AVEC : Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Derek Jacobi, Richard Harris, Djimon Hounsou, David Schofield, Tommy Flanagan, David Hemmings, Tomas Arana…
MUSIQUE : Hans Zimmer & Lisa Gerrard

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Germanie en 180 après JC, le vieil empereur Marc Aurèle mêne une ultime bataille qui assurera la paix à ses frontières et protégera Rome. Il a à la tête de son armée le Général Maximus grand stratège et soldat d’un grand courage. La bataille gagnée, arrive le fils de l’empereur, Commode et sa soeur Lucilla. Marc Aurèle apprend à son fils que c’est Maximus qui prendra mes rênes du pouvoir et refera de Rome une République avec les pouvoirs redonnés au Sénat. Commode assassine son père et fait arrêter le général Maximus qui refuse de le servir qui a compris que Marc Aurèle a été tué par son fils. Commode ordonne l’exécution de Maximus et de sa famille. Maximus parvient à s’échapper, mais il est blessé. Il part pour l’Espagne rejoindre sa famille mais il est trop tard son fils et sa femme ont été crucifiés dans leur propriété…

CRITIQUE : Grâce à Ridley Scott le peplum genre moribond depuis la fin des années 1950 reprend souffle et vie. Pour cela un scénario en béton armé avec un homme au faîte de sa gloire qui est déchu et tombé au 36ème dessous, renaît sous une nouvelle apparence et accompli une vengeance.
Costumes et décors somptueux, magnifique musique de Hans Zimmer et Lisa Gerrard, et des acteurs tous plus chevronnés les uns que les autres. Et pour la légende du film la mort d’Oliver Reed avant la fin du tournage.
Même si le contexte historique est plutôt proche de la réalité il y a quand même comme souvent à Hollywood de grands arrangements avec l’Histoire. Ainsi Marc Aurèle n’a pas été assassiné par son fils Commode. Mais pour le bien du film les scénaristes n’ont pas hésité à tripatouiller dans les faits pour en faire une histoire exemplaire et assurer une adhésion du public.
Grand film d’entertainment.
Réalisation impeccable on peut regretter les plans du corps de Maximus mort qui décolle de l’arène pour aller aux Champs Elysées d’assez mauvais goût.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE La grande scène de bataille en Germanie qui ouvre le film toute de fureur et de sang. La charge des chevaux à travers la forêt est spectaculaire.

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE :
rueducine.com-oscar15 Oscars pour ce film :

  • meilleur film,
  • meilleur acteur pour Russell Crowe,
  • meilleurs costumes,
  • meilleurs effets visuels,
  • et meilleur son.

FILMS DE Ridley Scott DEJA COMMENTES :