GUIGNOLO (LE) (1980)

rueducine.com-Le_guignolo_fullFILM DE : Georges Lautner
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie, Espionnage, Thriller
AVEC : Jean-Paul Belmondo, Michel Galabru, Georges Géret, Charles Gérard, Mirella d’Angelo, Michel Beaune, Pierre Vernier, Carla Romanelli, Henri Guybet, Philippe Castelli…
MUSIQUE : Philippe Sarde

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Alexandre Dupré dit aussi Alexandre de Valembreuse, est un minable escroc au Vaudeville et aux faux tableaux. Après sa sortie de prison, il échoue dans une escroquerie au vaudeville. Par chance il a déjà sur le feu avec l’oncle Achille une arnaque au faux Canaletto avec pour victimes des japonais. Il part le rejoindre à Venise. Dans l’avion un homme lui confie une mallette qui après inspection semble anodine. Mais voila à la sortie de l’aéroport le quidam se fait descendre…

CRITIQUE : Quand le film d’espionnage rencontre le vaudeville…
Jean-Paul Belmondo en grosse forme fait tomber les souris. Ainsi que les génitoires de ceux qui le gênent.
En haut de forme et caleçon à pois Notre Bébel court pour éviter les balles et claque les portes. Dommage que le scénario soit inexistant. Et que les actrices soient plutôt mauvaises.
Il faut 25 minutes pour que le cœur de l’histoire apparaisse. Plus une fin bâclée signée par une marque de pain de mie. Reste une bonne marrade aux facéties signées Georges LautnerMichel AudiardJean-Paul Belmondo.
Un film dont le premier dialogue est : « ça commence bien! » mérite le détour.
Quand on aime Belmondo on pardonne…

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Alexandre Dupré déguisé en Maharadjah fait le gigolo avec accent hindou. Tordant.

NOTE : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Jean Herman alias Jean Vautrin signe le non-scénario. Étonnant de la part du co-auteur des « Aventures de Boro reporter ».

FILMS DE Georges Lautner DÉJÀ COMMENTÉS :