HOLD-UP EXTRAORDINAIRE (UN) (1966)

rueducine.com-un-hold-up-extraordinaireFILM DE : Ronald Neame
TITRE ORIGINAL : Gambit
PAYS : USA
GENRE : Braquage, comédie
AVEC : Michael Caine, Shirley MacLaine, Herbert Lom, John Abbott, Roger C. Carmel, Arnold Moss…
MUSIQUE : Maurice Jarre

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Hong Kong années, 1960 Harry Dean demande à son ami Emile de le rejoindre dans un cabaret. Là se trouve Nicole Chang une danseuse qui ressemble à la femme décédée d’une des plus grosses fortunes de la planète le sieur Shahbandar. Harry pense qu’il ne saura résister à la vue de cette femme qui lui rappellera son grand amour, qu’il sera invité chez lui et qu’ainsi entré au sein du sein d’un appartement protégé, il pourra lui dérober le buste inestimable de l’impératrice Nissu qui elle aussi ressemble à Nicole…

CRITIQUE : Film chic et plaisant. Rien de sensationnel dans la réalisation mais le pur plaisir de voir Michael Caine en dandy cambrioleur et Shirley MacLaine en taxi girl plus futée qu’elle n’en a l’air. Un couple qui fonctionne parfaitement à l’écran. Un faux méchant joué par Herbert Lom avec aura. L’amusement vient du fait que les plans prévus par Harry Dean se fracassent sur la réalité des faits moins idylliques qu’imaginés et que le futur volé sait très bien que ce couple a des intentions hostiles envers sa personne. Bref un peu de suspens, de l’action cool, mais sur un montage nerveux, de l’humour, du sex appeal, et de l’exotisme qui font passer somme toute un bon moment de détente.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La seconde visite de l’appartement de Shahbandar à Nicole avec chambre-ascenseur…

NOTE : 13/20

L’ANECDOTE : La même année sort un film sur la même base d’un casse (dans un musée ce coup-ci) avec faussaire à la clef et avec un couple de charme à l’action (Audrey Hepburn et Peter O’Toole) « Comment voler un million de dollars ».

FILMS DE Ronald Neame DEJA COMMENTES :