HOMME ET SON CHIEN (UN) (2008)

FILM DE : Francis Huster
PAYS : FRANCE
GENRE : Drame
AVEC : Jean-Paul Belmondo, Julika Jenkins, Francis Huster, Hafsia Herzi, Jean Dujardin, François Perrot, Charles Gérard, José Garcia, Nicole Calfan, Caroline Sihol, Françoise Fabian, Pierrre Mondy, Jean-Marc Thibault, Rachida Brakni, Micheline Presle, Cristiana Reali, Tcheky Karyo, Daniel Prévost…
MUSIQUE : Philippe Rombi

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Un vieil homme est expulsé par son ex maîtresse qui lui annonce son remariage. Accompagné d’un chien et soutenu par la jeune femme de chambre de la maison où il a vécu, sa maigre pension ne lui permet pas de trouver un logis et son réseau d’amitié se réduit comme peau de chagrin. C’est donc la rue qui l’attend. Mais pour son honneur c’en est trop ne vaut-il pas mieux en finir avec la vie?

CRITIQUE : Film très attendu par le public qui annonce le retour de Jean-Paul Belmondo après plusieurs années d’absence suite à un accident vasculaire cérébral. Francis Huster propose un remake de « Umberto D » de Vittorio De Sica. Mais il n’est pas à la hauteur de son entreprise le film est brouillon et décousu. Ce film étant une accumulation d’hommage (à Jean-Paul Belmondo, à Vittrio De Sica,  à un grand classique italien, au père de Francis Huster etc…) il en résulte un film déjà confit un peu figé et finalement peu chaleureux. Le casting comme les spectateurs sont là pour rendre hommage à l’immense talent de Jean-Paul Belmondo qui s’en tire avec les honneurs! Malgré le goût étrange d’une œuvre inaccomplie, d’un désespoir assez prononcé par le message du film cela ajouté à l’ambiance « hommage du cinéma français à un monument en péril », on sort de la projection assommé par ce que l’on vient de voir. Sans aimer ni détester ni être indifférent. Curieuse sensation que nous procure ce film.

Lire d’autres critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Charles est tombé dans la cloche et se fait voler son dernier argent. Poignant.

NOTE : 11/20

L’ANECDOTE : Francis Huster voulait prouver que Jean-Paul Belmondo pouvait être un grand tragédien comme Raimu, ou Harry Baur. Pari réussi?

FILMS DE Francis Huster DEJA COMMENTES :