HORDE SAUVAGE (LA) (1969)

rueducine.com-la-horde-sauvage-1969FILM DE : Sam Peckinpah
TITRE ORIGINAL : The wild bunch
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O’Brien, Ben Johnson, Warren Oates, Jaime Sánchez, Emilio Fernández, Strother Martin, L.Q. Jones, Bo Hopkins, Dub Taylor…
SCÉNARIO : Walon Green, Sam Peckinpah
MUSIQUE : Jerry Fielding

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : 1913 au Texas 7 militaires à cheval entrent dans une ville. Les rues sont animées par une manifestation religieuse orchestrée par la ligue de tempérance. Ils se rendent vers les bureaux du chemin de fer. Mais sur les toits de la ville des hommes armés semblent les attendre. Les 7 hommes ont des complices civils qui sont eux aussi aux abords des bureaux de chemin de fer. A peine entrés ils braquent la société mais s’aperçoivent que c’est un piège. Ils décident de sortir en force en profitant du défilé de la ligue contre l’alcool pour protéger leur fuite. Les hommes en embuscade sont de sombres sauvages, et de fieffés abrutis qui se mettent à tirer sur tout ce qui bouge. S’ensuit un massacre où les victimes civiles sont les plus nombreuses. Pike Bishop et 5 de ses hommes parviennent à s’enfuir avec le fruit de leur rapine, ils traversent le Rio Grande…rueducine.com-la-horde-sauvage-photo

CRITIQUE : C’est le film qui a fait connaître Sam Peckinpah du grand public. Après Sergio Leone ses cowboys cyniques et sa distorsion du temps voici une nouvelle vision déjà amorcée dans « Coups de feu dans la sierra » (1962) mais ici bien plus noire et violente.
Le film est un reflet de la personnalité du cinéaste : autodestructeur (Pike et ses hommes sont suicidaires), ivrogne (l’alcool coule a flot), misogyne (les femmes dans ce film ne sont que des putains) et violent (chaque tournage est un drame où parfois des dizaines de personnes sont virées, 22 sur ce tournage; le tournage suivant il virera jusqu’à sa propre fille script sur  « Un nommé Cable Hogue« ).rueducine.com-la-horde-sauvage-photo (2)
Sam Peckinpah nous montre des hommes dépassés par le monde qui émerge, nous sommes à la veille de l’horrible première guerre mondiale, et l’industrie mortifère qui va l’accompagner. L’arrivée de l’automitrailleuse comme engin de mort massive et l’automobile comme instrument de torture en sont les exemples frappants.
Sam Peckinpah insiste sur la pénétration des balles dans le corps et n’hésite pas à (sur)utiliser le ralenti pour montrer au spectateur que mourir par balle n’est pas une chose facile.
Ce qui est assez particulier, c’est que dans ce film le spectateur s’identifie aux braqueurs qui semblent avoir un minimum de conscience de groupe.rueducine.com-la-horde-sauvage-photo (3) Contrairement aux poursuivants qui sont une bande de dégénérés menés par un vieux qui risque à tout moment de se faire déborder par ses fous furieux assoiffés de sang et grands pilleurs de cadavres.
Le casting est quant à lui de très haut standing, même si ce n’est pas celui dont rêvait le réalisateur. William Holden et Ernest Borgnine sont fabuleux, Emilio Fernández en général autoproclamé est lui aussi particulièrement au diapason du film.
Enfin la musique de Jerry Fielding qui mélange composition personnelle et folklore mexicain est un véritable atout.

rueducine.com-la-horde-sauvage-photo (6)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La première scène de massacre en début de film qui frappe les esprits. rueducine.com-la-horde-sauvage-photo (4)

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le réalisateur est handicapé par une hémorroïde virulente et purulente. Pour oublier la douleur Sam Peckinpah boit comme un trou et, ivre, s’engueule avec son équipe continuellement. De plus il ne parvient pas à dormir… Lourde ambiance. Mais ce sera encore pire avec le tournage de « Pat Garrett et Billy le Kid » (1972).rueducine.com-la-horde-sauvage-poster

FILMS DE Sam Peckinpah DÉJÀ COMMENTÉS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *