INDIC (L’) (1983)

rueducine.com-l-indic-1983FILM DE : Serge Leroy
PAYS : FRANCE
GENRE : Policier
AVEC : Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, Pascale Rocard, Bernard-Pierre Donnadieu, Michel Beaune, Christian Bouillette…
SCÉNARIO : Didier Decoin
MUSIQUE : Michel Magne

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : France, Paris années 1980 Le frère de Malaggione, un tueur redouté est éliminé par un autre assassin. Malaggione avec l’appui de Dominique Leonelli retrouve la trace du tueur et le supprime à son tour. L’inspecteur Bertrand décide de suivre Leonelli, il approche pour cela Sylvia récente petite amie du gangster dont il veut faire d’elle un indic. Mais Sylvia est amoureuse de Dominique sachant même la vie malhonnête de son homme…

CRITIQUE : Serge Leroy s’est fait une spécialité du genre policier.
Après le controversé « Légitime violence » (1982) voici ce film tiré d’un roman de Roger Borniche .
Serge Leroy s’appuie sur un scénario du journaliste et écrivain Didier Decoin. Mais le réalisateur semble empêtré dans cette histoire qui manque de fluidité et de tension.
Même le jeu de Thierry Lhermitte et de Daniel Auteuil n’est pas au niveau habituel. Pascale Rocard quant à son jeu il est d’une faiblesse incroyable!
La réalisation est donc mollassone personne ne croit à ce qu’il fait, même la musique de Michel Magne n’est pas digne du talent du compositeur.
On peut comprendre que pendant les années 1990-2000 le polar ait vécu une grosse traversée du désert.
Merci à Bernard-Pierre Donnadieu (1949-2010) pour son implication et rend ainsi ses apparitions attendues.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La neutralisation de Malaggione seul instant d’action digne de ce nom.

NOTE : 07/20

L’ANECDOTE : Roger Borniche auteur du livre dont est tiré le scénario du film est un ex flic ayant participé à l’arrestation du « Gang des tractions avant » et notamment celle d’Emile Buisson dont a été tiré le film « Flic Story » (1975) de Jacques Deray

FILMS DE  Serge Leroy DÉJÀ COMMENTÉS :