INTOLERABLE CRUAUTE (2003)

FILM DE : Joel & Ethan Coen
TITRE ORIGINAL : Intolerable cruelty
PAYS : USA
GENRE : Comédie
AVEC : George Clooney, Catherine Zeta-Jones, Paul Adelstein, Richard Jenkins, Geoffrey Rush, Billy Bob Thornton, Edward Herrman, Cedric the Entertainer
Musique : Carter Burwell

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Los Angeles années 2000 les mariages d’argent permettent lors des divorces de ruiner son conjoint et les avocats dévorent les restes. Miles Massey est un de ces célèbres avocats ayant inventé le contrat « Massey » qui permet au deux conjoints lors de leur séparation de repartir chacun avec sa mise initiale et ses gains! Il fait gagner le procès à Rex Rexworth contre sa femme Marilyn. Celle-ci veut se refaire en épousant une fortune et le tondre lors d’un prompt divorce. Mais Miles est épris de Marilyn. La croqueuse de fortune épouse un magnat texan du pétrole puis au bout de deux mois divorce et lui pique sa fortune. Miles Massey lors d’un voyage d’affaire à Las Vegas retrouve Marilyn et l’épouse en quatrième vitesse la pensant richissime. Mais son mariage avec le magnat du pétrole n’était qu’une supercherie et Marilyn n’ a pas la moindre fortune. Et le lendemain du mariage elle lui annonce son divorce et sa mainmise sur sa fortune…

CRITIQUE : Ayons une pensée émue pour l’institution du mariage! Les frères Coen viennent de la dynamiter! De leur humour féroce et avec un scénario incroyable et retors, les deux trublions du ciné US en forme olympique s’attaquent aux mœurs californiennes chez les grandes fortunes. Les femmes jeunes et moins jeunes assoiffées d’argent pour vivre leur indépendance et prêtes à épouser le premier portefeuille venu; les hommes fortunés et plutôt d’âge avancé qui sollicités de toutes parts ne résistent pas à la tentation sexuelle et offrent sur un plateau à leur femmes, les arguments d’un divorce qui les plumera. Avidité des unes, bêtise des autres et au milieu les avocats qui s’en donnent à cœur-joie et festoient sur les reliefs du business du divorce. George Clooney est magnifique dans son rôle d’avocat doué et benêt en amour. Quant à Catherine Zeta-Jones elle est vénéneuse à souhait!

Lire plus de critiques sur SensCritique

La scène d’anthologie : Miles Massey et son associé tentent de récupérer « Ventilote » Joe, un tueur qu’ils ont lâché sur Marilyn. Tex Avery ressuscité!

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le scénario est passé par bien des mains avant de parvenir entre celles des frères Coen. Ron Howard et Jonathan Demme sont les réalisateurs qui ont travaillé dessus. Mais sans succès.

FILMS DE  Joel & Ethan Coen DEJA COMMENTES :