JOUR D’APRES (LE) (2004)

rueducine.com-le-jour-d-apres-2004FILM DE : Roland Emmerich
TITRE ORIGINAL : The day after tomorrow
PAYS :
USA
GENRE : Catastrophe
AVEC : Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Ian Holm, Emmy Rossum, Arjay Smith, Austin Nichols, Sela Ward, Tamlyn Tomita…
MUSIQUE : Harald Kloser & Thomas Wanker

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : New Delhi années 2000 une réunion de savants météorologues offre au professeur Jack Hall l’occasion de mettre en garde ses confrères et les dirigeants du globe de l’imminence d’une catastrophe climatique si rien n’est fait dans les années à venir. De retour à Washington, des phénomènes météorologiques exceptionnels frappent l’ensemble de la Terre: grêle grosse comme des boules de pétanque au Japon, tornades sur Los Angeles qui se multiplient et ravagent la ville, pluie ininterrompue sur New York durant des jours. Mais aussi des scientifiques notent une baisse de la température brutale de l’océan atlantique. Pour Jack Hall il n’y a plus de doute, l’humanité entre dans une nouvelle ère de glaciation rapide et brutale qui va anéantir une grande partie des populations vivant au nord du tropique du cancer. Or son fils est à New York et aux dernières nouvelles une vague géante a submergée la ville.

CRITIQUE : Roland Emmerich est un habitué des films dont les enjeux sont planétaires. « Independance day » et « Godzilla » en sont les premiers exemples. Mais si la réussite technique était présente la réussite cinématographique était tout autre. Ici la réussite est plus complète. Un casting plus travaillé, un scénario un brin subversif, et une alternance de scènes intimistes aux grandes scènes à effets spéciaux réussie. Roland Emmerich ne signe pas un chef d’œuvre mais juste son meilleur film.

Lire d’autres critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Coincés dans une bibliothèques de New York envahie par les eaux, les survivants de la vague voient passer dans les rues un cargo! Dantesque.

NOTE : 14/20

FILMS DE  Roland Emmerich DEJA COMMENTES :