JUGÉ COUPABLE (1999)

rueducine.com-juge-coupable-1999FILM DE : Clint Eastwood
TITRE ORIGINAL : True crime
PAYS : USA
GENRE : Thriller, Policier
AVEC : Clint Eastwood, Isaiah Washington, James Woods, Lisa Gay Hamilton, Bernard Hill, Dennis Leary, Diane Venora, Michael Jeter…
MUSIQUE : Lennie Niehaus

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : San Francisco, une jeune journaliste perd la vie dans un accident de voiture, son supérieur li demande de couvrir l’exécution de Franck Beechum, un criminel qui aurait tué de sang froid une caissière d’épicerie pour 96 dollars. Son supérieur lui demande de ne s’occuper que de la partie humaine de l’exécution (ce que ressent le prisonnier à moins de 12 heures de la fin de sa vie. Après avoir étudié le dossier, et être passé à l’épicerie où le crime a eu lieu 6 ans plus tôt, il a de sérieux doute sur la culpabilité de Franck Beechum. Il se rend à San Quentin la prison fédérale où aura lieu l’exécution et après avoir eu une entrevue avec le détenu commence une enquête et tente de démontrer que le doute sur la culpabilité de Franck Beechum est sérieux..

CRITIQUE : Clint Eastwood n’est jamais là où on l’attend et signe ici un film sur la justice américaine à deux vitesses inégalitaire pour les pauvres. Mais il ne s’acharne pas en nous montrant un monde carcéral impitoyable.
Au contraire le directeur de la prison est un homme digne et respectueux de ses prisonniers,même s’il doit les amener au châtiment ultime. Les gardiens de prison sont polis et serviables avec le condamné.
Quant au personnage du journaliste incarné par Clint Eastwood il a de multiples failles alcool, infidélité, père peu présent, erreurs professionnelles, qui lui mettent des bâtons dans les roues vis-à-vis de sa hiérarchie. James Woods excelle en directeur de journal ordurier.
Isaiah Washington fait une belle composition d’un père de famille condamné à mort ainsi que Bernard Hill en directeur de prison.
Ce n’est pas un grand film de Clint Eastwood mais un film touchant d’humanité et très circonspect au sujet de la peine de mort. Ce qui pour un républicain (mais franc tireur) interroge.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La visite « rapido le zoo » avec sa petite fille qui finit en accident.

NOTE : 12/20

L’ANECDOTE : Le film n’est pas rentré dans ses frais de production. Mais Clint Eastwood reste un cinéaste rentable.

FILMS DE Clint Eastwood DÉJÀ COMMENTÉS :