LA MAFIA – SÉRIE TÉLÉVISÉE – Saison 1 (1983)

  rueducine.com-la-mafia-19836 ÉPISODES  DE : Damiano Damiani
TITRE ORIGINAL : La piovra
PAYS : ITALIE, FRANCE
GENRE : Policier, Mafia, Thriller
AVEC : Michele Placido, Barbara de Rossi, Florinda Bolkan, Renato Mori, Nicole Jamet, Pino Colizzi, Angelo Infanti, François Périer, Paul Guers, Jacques Dacqmine…
SCÉNARIO : Ennio De Concini, Lucio Battistrada, Massimo De Rita, Nicola Badalucco
MUSIQUE : Riz Ortolani

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Suite à l’assassinat du commissaire Leo Di Maria dans les faubourgs de Palerme, on soumet le poste vacant au commissaire milanais Corrado Cattani. Avant d’accepter il consulte un ami qui lui a appris le métier et qui lui aussi attend un poste à Rome depuis lequel il pourra l’appuyer. Corrado Cattani part quelques jours pour prendre la température à Palerme. Il est accueilli par un inspecteur qui le convie à suivre les funérailles du commissaire à l’église, où seule la police et la magistrature y assiste, puis à celle de la comtesse Pecci Scialoia morte suicidée le même jour que le commissaire Di Maria. Toute la haute société palermitaine se presse à ces funérailles. Ainsi que quelques personnages sulfureux proches ou appartenant à la Cosa Nostra. Il rentre à Milan pour aller rechercher sa femme et sa fille et s’installer à Palerme. Les morts quasi simultanées de la comtesse et du commissaire de police vont être le point de départ de l’enquête de Cattani…rueducine.com-la mafia saison 1-photo (3)

CRITIQUE : La série télévisée commence doucement le temps d’installer les personnages et la trame du début. Et au fur et à mesure que les épisodes avancent, l’addiction du spectateur pour la série devient de plus en plus forte. La qualité du scénario y est pour beaucoup.
Le personnage central (Michele Placido très bon) n’est pas forcément très sympathique. Il a la froideur des milanais. Mais comme il est cerné de personnages louches ou hostiles le spectateur se solidarise.
L’action se situe au début des années 1980 et peut se voir comme un encouragement de la part des scénaristes et du cinéaste au travail initié par les juges Rocco Chinnici, Giovanni Falcone, Giuseppe Di Lello, Paolo Borsellino et bien d’autres et donc les policiers auxiliaires prépondérant dans cette lutte contre la mafia palermitaine et internationale. rueducine.com-la mafia saison 1-photo (4)
D’ailleurs la série prend de l’ampleur en commençant par un meurtre très localisé et l’enchaînement des faits met à jour les ramifications tout d’abord politiques et financières d’une hydre puissante et violente qui élimine tout gêneur. Même le jeu ambigu des médias (quelle mafia? la mafia elle est à Rome!) est bien montrée.
Si les deux derniers épisodes sont moins bons que les quatre premiers, la dernière demi-heure du 6ème épisode reprend du poil de la bête et relance la série sur une deuxième saison.
Il faut regretter cependant la qualité du DVD dont l’image n’a subi peu ou pas de restauration.
La saison 1 est mise en musique par Riz Ortolani. Celle-ci tourne autour de deux thèmes. C’est assez peu. Mais ces thèmes sont plutôt accrocheurs.rueducine.com-la mafia saison 1-photo (2)

[display_podcast]

Lire plus de critiques sur SensCritique

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : La série est tournée à Trapani ville du Nord Ouest de la Sicile. rueducine.com-la-mafia-saison 1-cartolina

FILMS DE Damiano Damiani DÉJÀ COMMENTES :