LA MAIN AU COLLET (1955)

rueducine.com-la-main-au-collet-1955FILM DE : Alfred Hitchcock
PAYS : USA
TITRE ORIGINAL : To catch a thief
GENRE : Thriller
AVEC : Cary Grant, Grace Kelly, Brigitte Auber, Charles Vanel, John Williams, Jessie Rolls Landis, Jean Martinelli…
SCÉNARIO : John Michael Hayes
MUSIQUE : Lyn Murray

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Côte d’Azur années 1950, une vague de vols de bijoux oriente les enquêteurs de la police vers un certain John Robie. En effet le modus operandi ressemble furieusement à celui du voleur qui se faisait appeler « Le chat ». John Robie signait ses larcins il y a quelques années en laissant une carte de visite de ce félin. Mais il semble que John Robie soit lui-même victime d’un imitateur…rueducine.com-la-main-au-collet-photo

CRITIQUE

Finalement un « petit » film de sir Alfred. On ne peut pas dire que le suspens nous étreigne.
C’est le couple Cary Grant – Grace Kelly et leur jeu du chat et de la souris qui permet au spectateur de suivre le film avec un minimum d’intérêt. Le couple d’acteurs fonctionne très bien dans la séduction ou dans la bouderie.
Le scénario est quant à lui un brin léger et sûrement trop mièvre. J’aurais bien vu l’acteur principal être au final bel et bien « le chat », voleur de bijoux patenté, qui aurait eu à choisir entre la femme qu’il aime ou son butin.rueducine.com-la-main-au-collet-photo (4)
Alfred Hitchcock fait sa petite apparition habituelle. Cary Grant profite de cette scène pour replacer une de ses spécialités : le « double take » dont il avait fait merveille dans « Arsenic et vieilles dentelles » (« Arsenic and old lace« ) (1944) de Frank Capra.
La réalisation d’Alfred Hitchcock en rajoute un peu dans les effets comiques comme pendant la poursuite en voiture dans l’arrière pays niçois. On sent que le réalisateur a peu de choses à nous offrir il étire un peu trop certaines scènes comme celles du bal.
Sur le plan technique (photographie, costumes) le film est superbe.
Le score de Lyn Murray est aussi faible que le film si ce n’est plus.rueducine.com-la-main-au-collet-photo (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Un chat noir arpente les toits des nuits durant, et chaque matin des cris ponctuent la découverte des vols de bijoux qui font le quotidien de la Riviera. Belle scène de contraction du temps et de l’action.rueducine.com-la-main-au-collet-photo (8)

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE

Dernière collaboration entre Alfred Hitchcock et Grace Kelly. Qui tournera deux films en 1956 puis convolera en justes noces avec un certain prince monégasque et mettra un terme définitif à sa carrière d’actrice.rueducine.com-la-main-au-collet-poster

FILMS DE Alfred Hitchcock DÉJÀ COMMENTÉS :