DAHLIA NOIR (LE) (2006)

FILM DE : Brian De Palma
TITRE ORIGINAL : The black dahlia
PAYS : USA
GENRE : Policier
AVEC : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank, Aaron Eckhart, Mia Kirshner, Fiona Shaw, John Kavanagh, Patrick Fisher, Mike Starr…
MUSIQUE : Mark Isham

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SYNOPSIS : Alors que les inspecteurs Blanchard et Bleichert, lors d’une filature sont pris dans un échange de coups de feu, qui donnera la mort de plusieurs suspects, de l’autre côté du pâté de maison la police découvre le cadavre mutilé d’Elizabeth Short, une jeune femme qui cherchait à devenir une actrice et que la presse nommera « le dahlia noir ». Bleichert et Blanchard mènent l’enquête. Mais les pistes sont rares. Bleichert suit celle d’une boite lesbienne où il rencontre Madeleine Linscott fille d’un riche promoteur. Elle a bien connu Elizabeth car elle lui ressemblait comme un sosie. Blanchard de son côté est obnubilé par le cas, il ne réagit plus en policier. Lors d’une projection dans les locaux de la police d’un film pornographique dans lequel Elizabeth Short a tourné, il claque la porte. Il s’enferme dans l’ancien appartement de son coéquipier dans lequel il couvre les murs des photos de la victime ainsi que les rapports de police. Un dénommé Bobby Dewitt sort de prison il a torturé Kay Lake, compagne de Blanchard. Blanchard est attiré dans un traquenard. Il y perd la vie ainsi que Dewitt mais aussi un troisième homme impossible à identifier. Bleichert reprend l’enquête…

CRITIQUE : On a connu Brian De Palma plus inspiré. On ne peut lui imputer la complexité de l’histoire qui est la signature de James Ellroy le flamboyant romancier des turpitudes de L.A. (de la corruption des moeurs des riches à celle de la police). Pour moi le gros problème du film est dans son casting. Si Aaron Eckhart est plutôt bon, Josh Hartnett n’est pas du tout à la hauteur de son personnage. Le costume est bien trop large pour ses petites épaules et il est totalement non crédible. De même Fiona Shaw sur-joue la folie et l’alcoolisme cela en devient gênant d’autant que c’est au moment de la révélation finale et donc on en perd le fil de l’histoire. En revanche mention spéciale pour Hilary Swank une fois de plus magnifique. Donc un film bancal à cause de son casting, et pollué par la musique omniprésente de Mark Isham. La musique en elle même n’est pas détestable, mais elle n’est pas toujours là à bon escient. Dommage. l’histoire est passionnante, la reconstitution des années 1940 somptueuse. Mais la mayonnaise ne prend pas.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Scène d’explication finale entre Bleichert et Madeleine. Hilary Swank vénéneuse à souhait.

NOTE : 12/20

L’ANECDOTE : Dans le film on voit les essais d’Elizabeth Short pour un réalisateur un peu véreux et libidineux. C’est Brian De Palma qui donne sa voix au réalisateur.

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