SOLEIL DES VOYOUS (LE) (1967)

rueducine.com-le-soleil-des-voyous-1967FILM DE : Jean Delannoy
PAYS : FRANCE
GENRE : Policier, Thriller
AVEC : Jean Gabin, Robert Stack, Suzanne Flon, Margaret Lee, Jean Topart, Walter Giller, Lucienne Bogaert, Albert Lycan, Bernard Musson
MUSIQUE : Francis Lai

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Années 1960 dans une ville de France. Denis Ferrand est le propriétaire d’un bar et d’un restaurant. C’est un ancien voyou qui a épousé une intellectuelle. Mais ses fréquentations ne sont pas du goût de sa femme. Alors qu’il vient de faire cesser un trafic de drogue à son insu dans son restaurant, et que les trafiquants viennent lui demander des comptes, il retrouve Jim Beckley un ami américain qu’il a connu en Indochine. Aussitôt il lui propose un gros coup: la paie mensuelle de la base américaine du coin entreposée dans le coffre d’une banque. Le montage du cambriolage se fait facilement et le cambriolage sans encombre. Mais voila que la bande de trafiquant qui a compris qui a fait le coup, enlève la femme de Denis Ferrand, pour Denis Ferrand et  Jim Beckley c’est le début des ennuis…

CRITIQUE : Voici un film peu intéressant, plutôt mollasson, sans grande inventivité, et qui reprend les ingrédients des films français de voyous et après une digestion difficile régurgite ce film insipide. Les dialogues de Alphonse Boudard sont bien moins percutants que ceux de Michel Audiard. Jean Gabin est au minimum syndical et la présence de Robert Stack dans ce film reste un mystère car vraiment il n’apporte pas grand chose. Suzanne Flon reprend son rôle de « Un singe en hiver » donc déjà vu. Seule Margaret Lee parvient à tirer son épingle du jeu. La musique de Francis Lai est du même tonneau que le reste. On s’ennuie ferme!

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Je la cherche encore.

NOTE : 08/20

L’ANECDOTE : Sixième et ultime collaboration entre Jean Delannoy et Jean Gabin.

FILMS DE Jean Delannoy DEJA COMMENTES :