FELINS (LES) (1963)

rueducine.com-les-felins-(1965)FILM DE : René Clément
PAYS : FRANCE
GENRE : Thriller
AVEC : Alain Delon, Jane Fonda, Lola Albright, Sorrell Booke, Carl Studer, André Oumanski, Arthur Howard, Annette Poivre, Georges Douking…
MUSIQUE : Lalo Schiffrin

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : En France sur la Côte d’Azur années 1960 Marc un jeune gigolo qui a séduit la femme d’un riche gangster américain est poursuivi par des tueurs. Il se fait une fois prendre et au moment de son exécution il parvient en se jetant à la mer à leur échapper. Il se réfugie dans une église qui abrite les clochards. Deux femmes d’origine américaine Barbara et sa cousine Melinda font leurs bonnes oeuvres auprès de cette église. Barbara embauche Marc comme chauffeur et un peu comme homme à tout faire. Mais il tombe chez deux femmes qui ont de lourds secrets à occulter. Barbara supprime le passeport de Marc, et un jour où Marc tente de s’échapper à Paris, Barbara envoie Melinda à sa recherche. Elle le retrouve à la gare avec à ses trousses les tueurs qui sont sur sa trace. Elle le sauve et le ramène à la demeure…

CRITIQUE : Le film commence bizarrement par cette chasse à l’homme pas très crédible. Mais une fois l’histoire ancrée dans la demeure des deux américaines, là la mayonnaise prend et prend fort. Les non-dits, les secrets, les frustrations sexuelles des femmes, et la venue d’un beau jeune homme qui ne s’en laisse pas compter, va mettre tout se beau monde sens-dessus-dessous.
René Clément filme avec fluidité cette histoire de machination à base de sexe et de pouvoir.
Lola Albright fait des étincelles avec son sex-appeal et pique la vedette à Jane Fonda. Alain Delon surjoue un peu mais s’en tire avec les honneurs.
La musique de Lalo Schiffrin illustre génialement ce film noir.  Bon film.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Les deux femmes prennent un bain de soleil et Marc les rejoints pour faire une demande. Blandine dans la fosse aux lions.

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Jane Fonda fille de Henry Fonda et Frances Ford Seymour est la soeur de Peter Fonda. Dans les années 1960 elle tourné quelques films en France la plupart avec son mari de l’époque Roger Vadim. Parmi lesquels « La ronde« , « La curée« , et surtout « Barbarella« .

FILMS DE René Clément DEJA COMMENTES :