LIBERTÉ, MON AMOUR (1975)

rueducine.com-liberte-mon-amour-1975FILM DE : Mauro Bolognini
TITRE ORIGINAL : Libera, amore mio…
PAYS : ITALIE
GENRE : Drame, Politique, Guerre
AVEC : Claudia Cardinale, Bruno Cirino, Adolfo Celli, Philippe Leroy, Marco Lucantoni, Franco Balducci, Rosita Pisano…
SCÉNARIO : Nicola Badalucco, Mauro Bolognini, Luciano Vincenzoni
MUSIQUE : Ennio Morricone

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SYNOPSIS : Italie années 1930, Libera voit son père anarchiste arrêté par les fascistes. A partir de ce jour elle n’aura de cesse de lutter contre le pouvoir italien en place, ses milices et ses fonctionnaires. Avec la guerre et l’armée allemande présente, le combat n’en sera que plus dangereux pour elle et pour sa famille qu’elle entraîne dans son tourbillon rouge…

CRITIQUE : Tout d’abord un mot sur le titre français qui aurait dû être: « Libera, mon amour » car c’est la phrase qui sera scandée tout au long du film.
Ensuite la question qui se pose est la suivante: que penser de Mauro Bolognini petit maître de la réalisation ou bien grand réalisateur. Pour ma part je penche nettement pour la seconde proposition mais je connais quelques férus de cinéma pour lesquels Mauro Bolognini n’est qu’un maniériste.
Pour leur répondre je dirai que tout réalisateur ayant musicalisé une bonne dizaine de ses films par Ennio Morricone ne peut-être mauvais.
Ce film doit sa haute tenue à une réalisation, il est vrai parfois esthétisante, mais la plupart du temps efficace et à l’interprétation magnifique et sans faille de Claudia Cardinale qui est de tous les plans.
Certains passages vers la fin du film montrant la sauvagerie désespérée des nazis et des fascistes sont poignants. Le scénario a été retouché par Luciano Vincenzoni appelé comme « script doctor » sur le film.
Le spectateur regrettera parfois des ellipses nombreuses dans le récit qui le hachent un peu.

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LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La guerre finie, Libera se plaint au comité de libération que figure parmi les fonctionnaires un fasciste. Ces braves messieurs de gauche lui font comprendre que maintenant son rôle est de s’occuper de son foyer et plus de la politique…

NOTE : 15/20

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L’ANECDOTE : Voici donc les films de Mauro Bolognini musicalisés par le maestro Ennio Morricone « L’assoluto naturale » (1969), « Un bellissimo novembre » (1969), « Metello » (1970), « Imputazione di omicidio per uno studente » (1971), « Libera, amore mio » (1973), « Fatti di gente perbene » (1974), « Per le antiche scale » (1975), « L’eredità Ferramonti » (1976), « Dove vai in vacanza? » sketch « Sarò tutta per te » (1978), « La storia vera della signora alle camelie » (1981), « La Venexiana » (1986), »Imago urbis » documentaire sur Rome corréalisé avec de nombreux réalisateurs (1987), « Mosca addio » (1987) « Gli indifferenti » série TV (1988), et enfin « La villa del venerdi » (1991).

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