LIEU DU CRIME (LE) (1986)

FILM DE : André Téchiné
PAYS : FRANCE
GENRE : Drame
AVEC : Catherine Deneuve, Nicolas Giraudi, Wadeck Stanczack, Danielle Darrieux, Victor Lanoux, Jean Bousquet, Claire Nebout, Jacques Nolot…
SCÉNARIO : André Téchiné Pascal Bonitzer, Olivier Assayas
MUSIQUE : Philippe Sarde

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Dans un petit village du Tarn et Garonne, Thomas vit une adolescence tourmentée. En rébellion contre son père et en échec scolaire. Il affabule souvent auprès de sa mère pour justifier ses égarements. Une matinée il fait une rencontre étrange et inquiétante. Un jeune homme le menace et lui demande de l’argent. Mais Thomas n’en a pas. L’homme lui demande de revenir le soir sur les berges de la Garonne avec de l’argent…

CRITIQUE

Heureusement que Catherine Deneuve est comme à l’accoutumée magnifique et magnétique. Car le film en lui-même est bien peu intéressant. Sauf la toute fin c’est à dire le dénouement dramatique et l’amour assumé.
Trop grande place est allouée au gamin et ses petites mesquineries. Ses relations houleuses avec son père ainsi qu’avec les enseignants de son école catholique.
Le trio de scénaristes déçoit par les partis-pris de leur travail au détriment du portrait de Lili.
A voir pour Deneuve donc mais aussi Danielle Darrieux, et pour la photographie de Pascal Marti.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Dans le panier à salade qui la mène en détention, Lili semble déjà faire deuil de sa vie antérieure et se remémorer à l’envi ses instants passionnels et éphémères avec un repris de justice.

NOTE : 11/20

L’ANECDOTE

Deuxième film du duo prolifique André Téchiné – Catherine Deneuve après « Hotel des Amériques » (1981). 6 autres films (à ce jour) suivront. André Téchiné semble avec son actrice se recentrer sur son travail tous les 3 films (en moyenne).

FILMS DE André Téchiné DÉJÀ COMMENTÉS :