rueducine.com-ma-petite-entreprise-1999

rueducine.com-ma-petite-entreprise-1999FILM DE : Pierre Jolivet
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Vincent Lindon, Roschdy Zem, François Berléand, Zabou Breitman, Catherine Mouchet, Albert Dray, Anne Le Ny, Pascal Leguennec…
MUSIQUE : Alain Bashung

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Région parisienne années 2000 Ivan Lanzi est chef d’une entreprise de menuiserie. Il atrois employés et un stagiaire, mais ce midi quand tout le monde était au bistrot du coin pour manger un incendie se déclare. Ivan fait de suite appel à son assureur et ami Maxime. Mais ce dernier avec un complice empochait les versements sans qu’ils aient enregistré le dossier. Ce n’était qu’en cas de sinistre que le dossier était enregistré et anti-daté. Hors le complice est décédé et c’est le seul qui avait accès à l’ordinateur central de la société d’assurance. …

CRITIQUE : Comédie sociale extrèmement bien foutue. Un scénario brillant, des dialogues percutants, une réalisation alerte, des acteurs à l’unisson. On se régale de bout en bout face à ses petites gens empétrées dans une arnaque minable, mais solidaires. Pierre Jolivet aime ses personnages, et le film gagne en capital sympathie. Même l’escroc et l’incendiaire sont sauvés!
Vincent Lindon en chef d’entreprise étranglé par les dettes et pris à la gorge par son assureur qui lui a fait une entourloupe fait des merveilles. Il est affublé de deux drôles d’amis son assureur escroc et son rival qui lui a pris sa femme. C’est François Berléand qui tient le rôle de l’arnaqueur à la petite semaine ayant succombé à des rêves slaves de datcha. L’acteur fait une performance comique sans en faire des tonnes come un Christian Clavier ou (bien avant) un Louis de Funès. Il est un formidable vecteur de comédie. Roschdy Zem s’installe dans la troupe de Pierre Jolivet et joliment. On suit avec un grand plaisir ces personnages qui pris dans les emmerdes se démènent et de « démerdent ». Un petit bijou de comédie sociale qui embrasse aussi la vie en banlieue.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Le film est coproduit par la société de production de Bertrand Tavernier « Littlebear« 

NOTE : 17/20

L’ANECDOTE : Même s’il a fait auparavant un excellent thriller « Fred« , « Ma petite entreprise » est le film qui révèle Pierre Jolivet comme réalisateur français avec lequel il faudra désormais compter.

FILMS DE Pierre Jolivet DEJA COMMENTES  :
[catlist name=pierre-jolivet orderby=title order=ASC]

Related Article