MANON DES SOURCES (JEAN DE FLORETTE 2ème PARTIE) (1986)

rueducine.com-manon-des-sources-1986FILM DE : Claude Berri
PAYS : FRANCE, ITALIE
GENRE : Drame
AVEC : Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hyppolyte Girardot, Elisabeth Depardieu, Ticky Holgado, Didier Pain…
MUSIQUE : Jean-Claude Petit

SYNOPSIS: Manon, fille de Jean de Florette a percé le secret mortel d’Ugolin et de son oncle le Papet. Elle entrepend de se venger de la mort de son père et de la lâcheté et du mutisme des villageois qui n’ont pas dénoncé les agissements des deux hommes. Elle détourne la source qui va au village. Plus d’eau, plus de pain, plus d’arrosage des cultures, plus d’apéritifs anisés…

CRITIQUE : Suite de « Jean de Florette » et toujours la même tenue dans la réalisation et dans l’interprétation. Sauf…sauf une piètre prestation d’Hyppolite Girardot au je trouve un peu léger pour le personnage. L’adaptation de Claude Berri et Gérard Barch du deuxième tome de « L’eau des collines » est d’une limpidité brillante. Les deux scénaristes ont su conserver les bons mots de Marcel Pagnol, et les scènes de bravoure se succèdent les unes aux autres. le seconds rôles sont plus étoffés et offrent de grands moments de tragi-comédie. Daniel Auteuil donne encore plus de couleurs à sa palette d’acteur. Il est notamment éblouissant dans la tragédie. Il fait de son Ugolin un être attachant et pathétique. L’Académie des Césars le récompensera d’une statuette.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : J’avais un peu l’embarras du choix je distinguerai cependant la déclaration d’amour à Manon d’Ugolin dans grande tenue de chasseur du dimanche dans les collines. Déclaration maladroite et sincère, pitoyable et déchirante. Du très très grand Daniel Auteuil.

NOTE : 17/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Depuis 1981 et « Le choix des armes« , son dernier succès public, Yves Montand avait tourné dans des films qui avaient subi de lourds échecs publics: « Tout feu tout flamme« , « Garçon« . Le diptyque de Claude Berri lui permet de renouer avec le succès en salles.

FILMS DE Claude Berri DEJA COMMENTES :