MARI DE LA COIFFEUSE (LE) (1990)

FILM DE : Patrice Leconte
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie dramatique
AVEC : Jean Rochefort, Anna Galiena, Maurice Chevit, Michèle Laroque, Roland Bertin, Philippe Clévenot, Ticky Holgado, Jacques Mathou…
MUSIQUE : Michael Nyman

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Antoine gamin a pour unique ambition d’épouser une coiffeuse, tellement les coiffeuses lui évoquent des sensations érotiques. Il en fait par à sa famille à table ce qui lui vaut une gifle de la part de son père. Quelques dizaines d’années plus tard, Antoine rentre dans un salon de coiffure où exerce Mathilde, une nouvelle coiffeuse. Il est tenu par un homme au bord de la retraite. Antoine va se faire coiffer tous les deux jours. Et un jour il se lance: il demande Mathilde en mariage…

CRITIQUE : Attention chef d’œuvre! Patrice Leconte fait appel à son acteur fétiche Jean Rochefort pour interpréter cet homme improbable qui ne vit que pour se marier avec une coiffeuse, ne fait rien de ces journées si ce n’est d’être en contemplation devant sa femme exerçant sa profession. Et Jean Rochefort tient le plus grand rôle de sa carrière. Anna Galiena est splendide, et tous les seconds rôles font des merveilles. La fin est superbe.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Une soûlerie du couple aux eaux de Cologne et Aftershaves en tous genres.

NOTE: 18/20

L’ANECDOTE : Le film obtient le prix Louis Delluc.

FILMS DE Patrice Leconte DEJA COMMENTES :