rueducine.com-memoires-de-nos-peres

rueducine.com-memoires-de-nos-peresFILM DE : Clint Eastwood
TITRE ORIGINAL : Flags of our fathers
PAYS : USA
GENRE : Guerre, Historique
AVEC : Ryan Philippe, Adam Beach, Neam MacDonough, Jamie Bell, Paul Walker, Barry Pepper, Michael Ahl, Brandon De Shazer…
MUSIQUE : Clint Eastwood & Lennie Niehaus

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : La bataille d’Iwo Jima, une petite île du Pacifique, entre février et mars 1945, permet au bout de 5 jours de faire une photographie de 5 soldats américains hissant le drapeau américain au sommet du mont Suribachi. L’image sera vite célèbre aux États-unis et les politiciens veulent profiter de l’engouement envers ces héros, pour créer des bons du trésor afin de soutenir l’effort de guerre. Guerre qui devient longue et lassante. 3 des survivants seront rapatriés pour être les représentants commerciaux de ces bons du trésor…

CRITIQUE : Clint Eastwood nous démontre les horreurs de la guerre, et de la politique politicienne, qui foule du pied l’honneur des soldats morts, ne s’intéressant qu’aux survivants, et d’une façon un peu cavalière et honteuse. Les trois soldats ne sont pas là pour parler de leur guerre mais pour exalter le patriotisme qui permettra de ramasser le plus d’argent possible.
Clint Eastwood recrée les années 1940 de façon impeccable. Beau travail sur les éclairages et la pellicule. Les effets spéciaux sont formidables. Unique bémol un casting d’inconnus (ce qui pour les jeunes marines est concevable), mais parmi les notables de la politique ou les hauts gradés, quelques acteurs confirmés auraient mieux ancré le film dans les mémoires.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La seconde fois où les soldats américains hissent le drapeau sur le mont Suribachi, parce-que la première n’avait pas été faite en présence de photographe. Publicité quand tu nous tient.

NOTE : 13/20

L’ANECDOTE : Le film a été tourné sur une île islandaise ayant une forte ressemblance topographique et géologique avec l’île d’Iwo Jima.

FILMS DE Clint Eastwood DEJA COMMENTES :
[catlist name=clint-eastwood orderby=title order=ASC]

Related Article