rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009

rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009FILM DE : Niels Arden Oplev
TITRE ORIGINAL : Män som hatar kvinnor
PAYS : SUÈDE
GENRE : Thriller, Policier
AVEC : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube, Peter Haber, Peter Andersson, Lena Endre, Marika Lagerkrantz, Ewa Fröling…
SCÉNARIO : Nikolaj Arcel, Rasmus Heisterberg
MUSIQUE : Jacob Groth

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Stockholm années 2000, Mikael Blomqvbist est un journaliste controversé de la revue « Millenium ». Sa dernière enquête sur un magnat de la finance internationale lui a valu un procès en diffamation qu’il a perdu. Il est condamné à 3 mois de prison et forte amende. Cependant des personnes s’intéressent à ce journaliste une société a demandé à Lisbeth Salander,une jeune femme sous tutelle financière et au caractère rebelle, de l’espionner afin de remettre un rapport le concernant. La conclusion de Lisbeth Salander sur l’affaire Blomqvist contre le banquier Wernerström est que le journaliste est sûrement innocent et qu’il est tombé dans un piège. Un riche industriel Henrik Vanger veut mettre à profit les 6 mois qu’a Blomqvsit avant de purger sa peine pour l’aider à rechercher Harriett Vanger une nièce qui a disparu en 1966 et qu’il suppose assassinée par un membre de sa famille…rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009-photo (3)

CRITIQUE : Autant dire que je ne suis pas du tout influencé par les livres de Stieg Larsson ne les ayant pas lus. Et donc forcément j’échappe déjà à toute déception inhérente à la lecture de l’oeuvre. Et donc le spectacle que m’offre Niels Arden Oplev me satisfait pleinement.
Le film dans une réalisation certes académique offre à tout amateur de suspense et de scènes choc son comptant. Le scénario est habile et la présentation des deux personnages principaux qui évolueront dans encore deux films supplémentaires n’est pas rébarbative. Le fait que les deux personnages principaux soient marginalisés est l’originalité du point de vue de l’oeuvre.rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009-photo (2)
Le reproche que l’on pourrait faire est que c’est peut-être un peu trop fait « à l’américaine » et que l’on perçoit que trés partiellement l’esprit suédois dans ce film, mais baste! tout cela ne manque pas d’efficacité et vivacité.
Le réalisateur s’appuie sur la performance de trois grands acteurs: En tout premier lieu Noomi Rapace qui interprète de façon sensationnelle cette Lisbeth Salander, jeune femme au passé lourd et au présent marginal. En second je pense à Sven-Bertil Taube en vieil homme entouré d’une famille de cloportes et de nazis, enfin Michael Nyqvist qui sort des canons nous offrant habituellement des hommes sexy à belle gueule et un peu lisses comme héros.
La musique du film est elle aussi très « à l’américaine » mais sait servir le film.
Très bon divertissement.rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009-photo

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La vengeance de Lisbeth Salander contre son tuteur dépravé sexuel qui abuse des femmes qui lui sont confiées par la justice. Jubilatoire!rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009-photo (4)

NOTE : 16/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WQkqavxkGLQ[/youtube]

L’ANECDOTE : Le grand réalisateur de « Seven » et « Zodiac » David Fincher a réalisé un remake; était-ce bien utile? Réponse dans quelques mois…rueducine.com-millenium-les-hommes-qui-n-aimaient-pas-les-femmes-2009-poster

FILMS DE Niels Arden Oplev DÉJÀ COMMENTES :
[catlist name=niels-arden-oplev orderby=title order=ASC]

Related Article