MON PIRE CAUCHEMAR (2011)

rueducine.com-mon-pire-cauchemar-2011FILM DE : Anne Fontaine
PAYS : FRANCE, BELGIQUE
GENRE : Comédie
AVEC : Isabelle Huppert, Benoit Poelvoorde, André Dussollier, Virginie Efira, Eric Berger, Philippe Magnan, Corentin Devroey, Donatien Suner…
SCÉNARIO : Anne Fontaine, Nicolas Mercier
MUSIQUE : Bruno Coulais

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Paris années 2010, Agathe Novic se rend au très huppé lycée Henri IV pour une réunion de parents d’élève. C’est une femme pressée et qui semble avoir un avis sur bien des choses et notamment le test d’orientation des élèves. Patrick Demeuleu se fait remarquer en arrivant en retard puis par son franc parler à propos de la cantine de l’établissement scolaire puis sur le thème du test d’orientation. Il s’en prend à Agathe dont il moque sa maigreur. Mais Patrick Demeuleu est surtout venu à cette réunion pour que le principal du lycée l’aide à intervenir en sa faveur auprès de la DDASS, et certifier qu’il possède bien un logement et ne vit plus dans une camionnette…rueducine.com-mon-pire-cauchemar-photo (3)

CRITIQUE : Comédie française qui m’a plutôt emballé. Si le thème n’est pas de prime jeunesse et d’une innovation folle, le travail sur le sillon de la création sous les yeux du spectateur d’un couple mal assorti mais qui semble complémentaire, est plutôt intelligent. Anne Fontaine évite surtout la vulgarité, écueil évident avec le personnage sans filtre interprété par Benoit Poelvoorde. L’acteur, bien dirigé par Anne Fontaine n’est jamais en roue libre et nous épargne des scène lourdingues.
Isabelle Huppert est magistrale en grande bourgeoise parisienne qui se pique d’art contemporain. André Dussollier est tout aussi bon en sexagénaire qui redécouvre la sexualité avec une jeunette très zen.rueducine.com-mon-pire-cauchemar-photo (2)
Anne Fontaine qui a une filmographie éclectique prouve qu’elle est très à l’aise dans la comédie. Peut-être plus que dans le drame. C’est dans l’écriture plus que dans la réalisation qu’Anne Fontaine excelle. Son scénario même bâti sur un canevas déjà rebattu conserve sa part d’originalité, mais il est avant tout servi par des dialogues percutants qui font souvent mouche.
Je regrette la fin un peu trop convenue et banale qui cherche le happy-end à tout prix. Ce n’était peut-être pas nécessaire.
Bonne musique de Bruno Coulais. On l’a connu plus inventif mais il fait le job.rueducine.com-mon-pire-cauchemar-photo (6)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : François après un week-end éreintant avec sa jeunette, rentre au logis où Agathe l’accueille froidement. Et lui assène piques sur piques. Excellents dialogues.rueducine.com-mon-pire-cauchemar-photo (4)

NOTE : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le sujet du film vient de la réalisatrice qui a connu un enfant meilleur ami de son fils qui dans des conditions sociales plus que difficiles. rueducine.com-mon-pire-cauchemar-photo (5)

FILMS DE Anne Fontaine DÉJÀ COMMENTÉS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *