MORT A L’ARRIVÉE (1950)

rueducine.com-mort-a-l-arrivee-posterFILM DE : Rudolph Maté
TITRE ORIGINAL : D.O.A.
PAYS : USA
GENRE : Film noir, Thriller
AVEC : Edmond O’Brien, Pamela Britton, William Ching, Lynn Baggett, Luther Adler, Beverly Garland, Neville Brand, Laurette Luez…
SCÉNARIO : Russell Rouse, Clarence Greene
MUSIQUE : Dimitri Tiomkin

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : San Francisco dans un poste de police Franck Bigelow marche d’un pas décidé vers le bureau des homicides. Il vient déclarer son propre meurtre. Le chef détective lui demande de raconter son histoire : Banning, Californie dans les années 1950, le notaire Frank Bigelow part en vacances pour 1 semaine à San Francisco. Il laisse Paula sa secrétaire et fiancée à Banning tenir la boutique. Celle-ci a des doutes sur les sentiments de Franck. Franck Bigelow s’installe dans un hôtel où une ambiance de fête a envahi les étages. En effet une convention de vendeurs-représentants vient de s’achever et avant de repartir chacun dans son Etat, ils arrosent copieusement l’événement. Le notaire peu sûr de ses sentiments avec Paula est facilement attiré par la gent féminine. Frank Bigelow se fait inviter par un des fêtards. Il les suit jusque dans un club de jazz…rueducine.com-mort-a-l-arrivee (2)

CRITIQUE : Ce film a un fort potentiel qui n’a pas été exploré par les scénaristes et le réalisateur. Le scénario est un peu confus par une accumulation de rebondissements et trop de va-et-vient de la victime vers les supposés suspects. La réalisation malgré quelques fulgurances remarquables est quand même dans son ensemble en deçà des possibilités du récit. Cela passe aussi par une photographie médiocre.
Certes elle utilise un des ressorts du film noir qu’est le flashback. Mais le récit se noie inutilement dans la multiplication des fausses vérités et fausses pistes. De même la toute fin du film au poste de police n’est pas très réussie et frise le ridicule.
Dommage car l’interprétation de Edmon O’Brien est magistrale. rueducine.com-mort-a-l-arriveeAvec un physique allant vers l’embonpoint du petit bourgeois, il arrive à tenir des scènes physiquement difficiles. Il représente à merveille un monsieur-tout-le-monde qui enquête avec ses petits moyens face à un complot sur fond de trafic.
Les personnages secondaires sont moins réussis que le personnage central. La multiplication des méchants ou des personnages pas très nets dilue le récit et l’enquête. De plus Pamela Britton n’set pas des meilleures interprètes qui soit. Son interprétation est irrégulière selon les scènes.
Enfin Dimitri Tiomkin a écrit une musique excellente dans ses partitions dramatiques, beaucoup moins à son avantage dans ses partitions à tendance comique.rueducine.com-mort-a-l-arrivee (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Franck Bigelow sort de l’hôpital qui vient de confirmer son empoisonnement, dna sun désespoir immense, il se met à courir éperdument dans les rues de San Francisco. Scène frappante de vérité. Il semble que le tournage se soit fait sans figurants professionnels, les passants bousculés n’étant pas au courant du tournage.rueducine.com-mort-a-l-arrivee (5)

NOTE : 13/20

L’ANECDOTE : Le film aura un remake réalisé par Annabel Jankel et Rick Morton avec Dennis Quaid, Meg Tyan et Charlotte Rampling en 1988 ayant le même titre. Mais l’histoire est complètement autre. Elle ne se situe plus à San Francisco mais dans un campus. Le héros est un professeur de littérature.rueducine.com-mort-a-l-arrivee-poster (4)

FILMS DE Rudolph Maté DÉJÀ COMMENTES :

10913659_10152989326939378_399155840_nQuant à Allah et Mohamed qui est son prophète, ils feraient mieux de se secouer les puces et se sortir les doigts du cul afin de faire un grand ménage dans leurs écuries. On y décèle de fortes odeurs de merde.